Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - SAMS

Session
COFAE
Descriptif de formation
Certification
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Secteurs d'activité : Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, au sein d'établissements publics ou privés, tels que : hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, centres d'imagerie médicale, services régionaux, départementaux et communaux de l'action sanitaire et sociale, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), centres de médecine du travail, centres d'hébergement de personnes en difficulté, associations d'entraide et de secours
Résultats attendus
Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico Social - Niv 4
- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
+ La certification VOLTAIRE (attestant un niveau en orthographe)
Les types d'emploi accessibles sont les suivants :
- secrétaire médical (e)
- secrétaire médico-social (e)
- secrétaire social(e)
- assistant médico-adminitratif(ve)
- secrétaire hospitalier
- télésecrétraire médical
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Titulaire d'un niveau 4 (bac, équivalent) ou expérience professionnelle significative en secrétariat ou milieu médical
- Bonne organisation, rigueur, capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
- Bonnes connaissances en bureautique (Word - Excel)
- Bon niveau en français
Les blocs de compétences
Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Retranscrire des informations à caractère médical ou social Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social