Assurer la gestion administrative du personnel
Traiter les données relatives à la gestion du personnel (DSN) notamment pour la BDESE, en respectant les règles de confidentialité dans leur mode d’utilisation, pour alimenter le SIRH et opérer des traitements spécifiques de données Actualiser les données en matière d’obligations légales, réglementaires et juridiques liées à la gestion du personnel en analysant et respectant la législation et le règlement intérieur de l'entreprise, pour obtenir et exploiter des données fi...
ables et mises à jour Réaliser le suivi des données collectives et individuelles du personnel en actualisant les registres relevant des obligations de l’entreprise, afin d’assurer le reporting mensuel des données Structurer, compléter et analyser des tableaux de bord, en réalisant un bilan social de l’entreprise, en déterminant des bilans sociaux, en identifiant les obligations légales afin de suivre les caractéristiques des ressources humaines de l’entreprise Etablir les différents documents réglementaires propres au recrutement ou au licenciement d’un salarié, en vérifiant, le respect des obligations réglementaires et légales, pour fiabiliser les procédures Constituer et mettre à jour régulièrement les dossiers des salariés en vérifiant l’application de la convention collective et des accords négociés avec les partenaires sociaux, pour établir les déclarations sociales obligatoires en conformité avec la législation et traiter des informations sociales fiables Etablir ou superviser les fiches de paie à partir des éléments fixes et variables propres à chaque salarié en vérifiant la fiabilité et la complétude pour éditer des paies conformes à la règlementation en vigueur Constituer les dossiers relatifs aux procédures disciplinaires et licenciements s’assurant de leur conformité aux obligations légales, pour prévenir tout contentieux ou en limiter les effets.
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Recruter de nouveaux collaborateurs
Recueillir et analyser les besoins en recrutement des services, en prenant en compte les orientations de la gestion prévisionnelle des compétences et les obligations légales afin d’organiser le processus de recrutement Déterminer le profil de poste avec le manager (missions, compétences, formation, expérience…) pour identifier les actions de sourcing à privilégier, en tenant compte du marché et de ses contraintes Rechercher des candidats en organisant des actions sourcing fav...
orable à la marque employeur et adaptées à la cible visée afin d’attirer des candidats à postuler Conduire des entretiens de recrutement pour présenter au manager une sélection de candidats, en utilisant une grille d’entretien multicritères respectueux de la législation afin de trouver un profil en adéquation avec les besoins du poste et des valeurs de l’entreprise Assurer l’intégration d’un nouveau collaborateur, en assurant l’accueil au sein de son équipe, en mettant en place un parcours d’intégration afin d’optimiser sa prise de fonction et de favoriser un sentiment d’appartenance, d’adhésion aux valeurs de l’entreprise et susciter l’engagement
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Participer à la gestion, à l’actualisation et au développement des compétences en lien avec l’évolution des métiers
Organiser le recueil des besoins de formation auprès des services de l’entreprise en accompagnant le process afin de disposer de données exhaustives Piloter un plan GPEC / GEPP en analysant les missions et les activités des postes actuels, en précisant les compétences nécessaires, en définissant les emplois sur le moyen et long terme selon les évolutions technologiques et organisationnelles prévisibles, en anticipant les départs pour éviter la perte des compétences et détermine...
r celles nécessaires à acquérir ou à développer Proposer les actions à engager en exploitant les entretiens annuels et professionnels, en identifiant et en priorisant les écarts de compétences, en tenant compte des éventuelles formations réglementaires, en sélectionnant les organismes de formation, tout en tenant compte des impacts budgétaires, afin d’optimiser les compétences des salariés Réaliser les démarches de financement des formations en s’assurant de la complétude des dossiers à transmettre, pour la prise en charge financière des actions par les organismes habilités ; en assurer le paiement des contributions obligatoires en respectant la règlementation pour bénéficier de prises en charge Réaliser le bilan financier du plan en analysant les écarts entre réalisation et plan budgété, en recueillant les éléments d’évaluation des formations pour présentation à la direction et information/consultation des IRP
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Animer le dialogue social
Réaliser une veille juridique en droit social, en sélectionnant les sources d’information (sites web, abonnements spécialisés, service public, blogs d’actualités juridiques…), définir les moyens nécessaires à cette veille et à sa capitalisation (plateforme collaborative, flux RSS, intranet …) afin d’assurer la conformité des process et de partager les informations pertinentes aux collaborateurs Assurer la mise en place ou le renouvellement du CSE en organisant les électio...
ns des membres, en préparant les dossiers et en les contrôlant, en organisant les moyens dédiés, en suivi les rencontres et en s’assurant de la conformité du déroulement des élections avec la législation pour constituer la représentation de cette instance Réaliser, en collaboration avec la direction, des études spécifiques, en précisant les moyens à allouer, en établissant des tableaux de bords sociaux, en analysant la cohérence de la stratégie sociale de l’entreprise et en déterminant les actions à mettre en œuvre afin de préparer les négociations avec les organisations syndicales ou les réunions avec le CSE Créer des supports documentaires, techniques ou réglementaires en y faisant participer les services concernés, éventuellement en ayant recours à la sous-traitance, en rédigeant les messages à diffuser, en vérifiant la justesse des informations délivrées et leur adéquation avec la politique RH notamment en matière de RSE, afin de sensibiliser ou transmettre des informations importantes aux salariés Evaluer les actions de communication mises en œuvre en mesurant leurs effets sur le niveau d’information des salariés afin d’en effectuer le reporting auprès de la direction et de procéder aux améliorations éventuellement nécessaires
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Animer une équipe RH
Superviser les actions effectuées, en définissant les modalités de suivi des activités permettant de vérifier le travail réalisé, en identifiant les difficultés d’exécution ou sources d’erreurs potentielles afin de faire des ajustements nécessaires Définir les objectifs individuels et collectifs à atteindre, les normes qualité et les délais, en déterminant les échéances, les moyens correspondants à allouer, pour encadrer l’activité de chacun et de tous Animer diffÃ...
©rents types de réunions en individuel ou en collectif, sur place ou à distance, en adaptant son mode d’animation selon l’objectif de la réunion afin de suivre l’état d’avancement des activités, résoudre les problèmes posés et mobiliser l’équipe Mobiliser les équipes en privilégiant des actions pouvant mobiliser et impliquer chacun des collaborateurs, afin de contribuer au développement d’un climat de travail positif ou favoriser l’implication dans les orientations de l’entreprise Gérer les problèmes et conflits éventuels en trouvant des solutions dans l’intérêt de chacun, afin de maintenir une cohésion d’équipe Conduire des entretiens annuels d’appréciation et des entretiens professionnels en identifiant leurs forces comme leurs marges de progression ainsi que de leurs souhaits, pour les faire progresser et assurer leur employabilité Décliner la politique d’inclusion en réalisant un autodiagnostic, en sensibilisant les équipes sur la stratégie et les actions concrètes en matière de diversité
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