BTSA gestion et protection de la nature - GPN

Session
Ecole Supérieure des Agricultures
Période de recrutement
- du 29/05/2024 au 10/10/2024
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Certification
Le technicien supérieur agricole en gestion et protection de la nature peut travailler dans l'animation nature ou dans la gestion des espaces naturels. Sur le terrain, les deux métiers sont rarement séparés. Ce professionnel polyvalent cumule ainsi un grand nombre de tâches et de rôles.
Il sensibilise le public à la nature et à l'environnement, en accompagnant par exemple des classes découverte. Sa culture naturaliste, sa connaissance des outils de communication lui permettent de gérer et de promouvoir des activités nature. Il peut aussi inventorier le patrimoine naturel et proposer des solutions d'aménagement et de gestion des espaces. Pour cela, il s'appuie sur ses connaissances en agronomie, sylviculture, aquaculture, cynégétique, paysage Ses employeurs sont le plus souvent les syndicats d'initiative, les organismes de vacances et de loisirs, les administrations territoriales, les parcs naturels, les services extérieurs des ministères ou les organismes de développement.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les personnes n'ayant pas de diplôme de niveau 4 peuvent postuler si elles ont au moins 36 mois d'expérience professionnelle (quelque soit le domaine) en nous présentant un relevé de carrière document à réclamer à votre caisse de retraite ou MSA ou CPAM Les personnes ayant des diplômes du supérieur compatible peuvent bénéficier de la dispense des matières générales