Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Session
FI
Formation initiale
du 01/09/2024 au 30/06/2027
CFA/CFP Saint Aubin la Salle
14 Rue Hélène Boucher , 49112 Verrières-en-Anjou
02 41 33 43 80
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Compétences attestées :Préparation des opérations à réaliser
- Analyser les conditions de l’opération et son contexte
- Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
- Compléter les documents liés aux opérations.
- Organiser l’opération dans son contexte
- Réaliser une installation de manière éco-responsable
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
- Régler, paramétrer les matériels de l’installation
- Valider le fonctionnement de l’installation
- Communiquer entre professionnels sur l’opération
- Communiquer avec le client/usager sur l’opération.
- Diagnostiquer un dysfonctionnement
- Remplacer un matériel électrique.
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème
- Argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution, élaborer un algorithme
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses
- Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
- Adapter sa lecture à la diversité des textes
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
- Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG- EMC).
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
- Choisir des outils adaptés
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- s'exprimer à l'oral en continu
- interagir à l'oral
- comprendre un document écrit
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement d’une structure
- Concevoir un projet d’animation
- Promouvoir un projet
- Participer à la conduite d’un projet d’animation
- Assurer le cadrage d’un projet
- Evaluer un projet d’animation.
Pour aller plus loin
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 223464 - Code d'établissement : 37888