20/06/2025

Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique
Web analytics

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 14/10/2024 au 30/06/2026
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Cnam Loire-Atlantique

Icône de localisation
25 boulevard Guy Mollet BP 31115 , 44311 Nantes
Icône de téléphone
02 40 16 10 95
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  •  Réalisation d'études et d'analyses prévisionnelles
  • Création, administration et mise à jour de bases et/ou d'entrepôts de données
  • Création, gestion et analyse de données non structurées avec de grands volumes (« big data »)
  • Collecte et exploitation des données par des traitements statistiques et de data-mining appropriés pour répondre aux besoins
  • Développement d'applications
  • Production et mise en forme d'indicateurs, de tableaux de bords
  • Veille technologique et informationnelle
  • Maîtriser la méthodologie de l'enquête
  • Maîtriser les techniques d'analyse statistique des données et/ou de data mining
  • Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d'enquête, SIG )
  • Concevoir, déployer et administrer un système d'information
  • Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence
  • Maîtriser le développement d'applications d'aide à la décision
  • Connaître la législation afférente au recueil, à l'exploitation et à la diffusion des données
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Cette licence pro Etudes Marketing on line, Web Analytics permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en marketing digital. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données issues d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal. La formation est composée de cours d'études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels de data-visualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d'appréhender les comportements de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing. L'auditeur fera également des audits de site internet et devra réaliser un site. Les enseignements sont dispensés pour moitié par des professionnels du marketing digital.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

-être titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2  d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale :Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité,  informatique ...)

Les blocs de compétences

Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Usages numériques
 

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Application de la règlementation du secteur
 

• Connaître la législation afférente au recueil, à l’exploitation et à la diffusion des données

Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse
 

• Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d’enquête, SIG…) • Concevoir, déployer et administrer un système d’information • Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence • Maîtriser le développement d’applications d’aide à la décision

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
 

• Maîtriser la méthodologie de l’enquête
• Maîtriser les techniques d’analyse statistique des données et/ou de data mining

Expression et communication écrites et orales
 

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
 

· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
Durée
450 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Analyse de données
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université d'Aix Marseille, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université de Bretagne Sud, Université de Caen Normandie, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Poitiers, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Paris Cité, Université Paris Descartes - Paris 5, Université Pau et des Pays de L'Adour
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 223244 - Code d'établissement : 39294