20/06/2025

Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité bâtiment et travaux publics - BTP
Parcours Bâtiment

Session

FA Formation adulte
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du 14/10/2024 au 30/06/2028
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L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Cnam Sarthe

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1 rue Pythagore , 72000 Le Mans
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02 43 43 31 30
Cette session est gérée par Cnam Loire-Atlantique
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Formation en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

 Compétences attestées :Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :

  • connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP.
  • mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.
  • maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs.
  • concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …)
  • effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
  • trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.
S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
  • prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  • prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.
  • prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
  • prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement
  • prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.
Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
  • s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
  • piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. - la capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics, dans le cadre d’un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
  • entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
  • se connaître, s'’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.

Précision de l'organisme de formation
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Le diplôme d’ingénieur Bâtiment du Cnam permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur BTP. Le diplôme s’adresse également à tous les professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier possédant un niveau Licence dans leur domaine. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux du bâtiment. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie du bâtiment (fondations, structures, fluides, thermique et énergétique, enveloppes, corps d’état techniques, corps d’état architecturaux). Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur bâtiment est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

La première année d'ingénieur est accessible aux titulaires d’un Bac+2/+3 du secteur BTP, Energie, Architecture, Immobilier. Il est conseillé de suivre préalablement les UE BTP005 résistance des matériaux et BTP013 Physique du bâtiment.

Les blocs de compétences

Manager une équipe pluridisciplinaire en charge d'un projet de bâtiment et travaux publics

* Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité. * S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes de différentes d... Voir plus

Programme
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Pour la formation continue hors temps de travail * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. Pour les formations en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres. * Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.
Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics

* Participer au processus collaboratif numérique de conception et de réalisation d’un projet de bâtiment ou de travaux publics, avec l’ensemble des acteurs (Maîtres d’ouvrages, Assistant Maître d’Ouvrages, Maîtres d’œuvre /Architectes, Bureaux d’études techniques, économistes, bureaux de contrôle, entreprises…) en utilisant les concepts, processus et outils du Building Information Modeling (BIM). * Analyser, synthétiser les données d’un dossier d’appel dâ€... Voir plus

Programme
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Pour la formation Hors Temps de Travail * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Mémoire d’admission à l’EiCnam présentant la position et le projet professionnel de l’auditeur. * Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont. Pour les formations en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe. * Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. * Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)

* Piloter les études d’exécution et de synthèse, en utilisant les processus et logiciels BIM afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution. * Mettre au point des processus et des fichiers cadres (convention, fichier de référence, …) de l’organisation ou du projet.. * Mettre en place et administrer une plateforme collaborative, assurer la traçabilité des informations, gérer les accès et les dr... Voir plus

Programme
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* Projets individuels ou en groupe de projet en BIM, avec rendu des travaux informatiques.
Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment

Bloc de compétences spécifique au parcours « Bâtiments » de la formation continue Hors Temps de Travail ou pour les formations par la voie de l’apprentissage de d’Amiens et Reims * Concevoir et dimensionner les enveloppes de bâtiment en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen afin de répondre de manière optimale au cahier des charges du projet de construction. * Établir à l’aide de logiciels de modeling, des notes de calcu... Voir plus

Programme
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Pour la formation Hors Temps de Travail * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets de bâtiment individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale. * Mémoire de fin d’études présentant un projet de bâtiment développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont. Pour les formations en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets de bâtiment en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe. * Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. * Mémoire de fin d’études présentant un projet de bâtiment développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics

Bloc de compétences spécifique au parcours « Travaux publics » de la formation continue Hors Temps de Travail ou pour les formations par la voie de l’apprentissage de d’Amiens et Reims * Concevoir et dimensionner des ouvrages courants de génie civil avec les matériaux courants en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilit... Voir plus

Programme
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Pour la formation Hors Temps de Travail * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets de travaux publics individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale. * Mémoire de fin d’études présentant un projet de travaux publics développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont. Pour les formations en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets de travaux publics en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe. * Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. * Mémoire de fin d’études présentant un projet de travaux publics développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil

Bloc de compétences spécifique au parcours « Structures » de la formation continue Hors Temps de Travail * Concevoir et dimensionner des structures courantes ou complexes de bâtiment ou de génie civil avec les matériaux courants ou innovants, sous sollicitations courantes ou complexes (accidentelles, sismiques, climatiques) en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national, européen, et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charge... Voir plus

Programme
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* Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets de travaux publics, individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale. * Mémoire de fin d’études présentant un projet de travaux publics développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont
Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques

Bloc de compétences spécifique au parcours « Géotechnique » de la formation continue Hors Temps de Travail * Concevoir, dimensionner et insérer dans leur environnement les ouvrages géotechniques à l’aide de modèles numériques cohérents représentatifs du terrain, du site et des ouvrages, en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, et en intégrant l’incertitude liée au milieu naturel et les conséquences sur le milieu naturel, ... Voir plus

Programme
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* Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets de géotechnique individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale. * Mémoire de fin d’études présentant un projet de géotechnique développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
Concevoir dimensionner et réalisern des ouvrages d’aménagement et de gestion de l’environnement

Bloc de compétences spécifique au parcours « Aménagement et environnement » de la formation continue Hors Temps de Travail * Établir des études d’impacts, des notes de calcul, des schémas techniques, de cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages d’un p... Voir plus

Programme
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* Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets d’aménagement, individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale. * Mémoire de fin d’études présentant un projet d’aménagement développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
Diagnostiquer, concevoir, dimensionner et réalisaer des ouvrages et les équipements de bâtiment dans le cadre d’une réhabilitation durable

Bloc de compétences spécifique au parcours de la formation par la voie de l’apprentissage du site de Limoges * Identifier les caractéristiques du bâti ancien, diagnostiquer les structures, concevoir et dimensionner des solutions de réhabilitation ou de confortement avec les matériaux traditionnels ou innovants (mixtes, résines, fibres, …) en privilégiant le recours à des matériaux à faible impact environnemental, en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte nor... Voir plus

Programme
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Pour la formation en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets de réhabilitation durable en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres. * Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. * Mémoire de fin d’études présentant un projet de réhabilitation durable développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
Implémentation des processus de transitions numériques et environnementales dans le bâtiment

Bloc de compétences spécifique au parcours de la formation par la voie de l’apprentissage et de la formation continue en alternance du site de Nancy * Concevoir et dimensionner des structures courantes de bâtiment avec les matériaux courants en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national, européen, et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation. * Établir des notes de calcu... Voir plus

Programme
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Pour la formation en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets de bâtiment durable en processus BIM en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres. * Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. * Mémoire de fin d’études présentant un projet d’implémentation des processus de transitions numériques et environnementales dans le bâtiment développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
1010 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
BTP conception organisation
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 223198 - Code d'établissement : 19410