11/04/2025

CQP animateur de loisir sportif
CQP ALS - Activités Gymniques d'Entretien et d'Expression

Comité régional Pays de Loire gymnastique volontaire

Icône de localisation
Maison des sports - Bat C - 1er étage - bureau C108 44 rue Romain Rolland , 44100 Nantes
Icône de téléphone
02 40 59 05 44

Période de recrutement

  • du 31/08/2024 au 13/09/2024
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Icône sac à dos
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
Icône de localisation
Centre régional Technique de la ligue de football des Pays de la Loire - site Saint-Sébastien-sur-Loire
Icône de localisation
170 bd des Pas Enchantés , 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Icône de téléphone
02 40 80 75 50

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
  • Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
  • Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
  • Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
  • Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
  • Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
  • Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
  • Mise en sécurité des participants et des tiers
  • Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
  • Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
  • Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
  • Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
  • Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
  • Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
  • Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
  • Mise en sécurité des participants et des tiers
  • Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
  • Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
  • Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
  • Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
  • Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
  • Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
  • Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
  • Mise en sécurité des participants et des tiers
  • Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
  • Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
  • Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
  • Communication avec les différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
  • Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
  • Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
L’objectif de la formation est de conduire l’apprenant vers la conception de projets d’animation, de préparer, d’animer et d’encadrer les séances d’activités physiques et sportives dont il aura la charge, en recherchant, le cas échéant, la progression des participants. Il interviendra également dans l’organisation et la promotion des activités qui lui seront confiées. Afin d’atteindre cet objectif, la formation CQP ALS option AGEE s’organise autour de 3 blocs de compétences :
1.
Bloc de compétences N°1 : Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif
2.
Bloc de compétences N°2 : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
3.
Bloc de compétences N°3 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Certificat médical d'aptitude
Précision sur les prérequis

Le candidat au CQP ANIMATEUR DE LOISIR SPORTIF doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Les prérequis sont les suivants :
1.
Être titulaire d’une attestation de premiers secours à l’entrée en formation « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
2.
Être âgé de 18 ans à la date du jury,
3.
Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation et disposer d’une autorisation délivrée par le responsable légal,
4.
Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l’entrée en formation spécifiques à chaque option (validité 4 mois)
5.
Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’animation d’activités de loisir sportif de moins de 1 an à la date de l’entrée en positionnement

Les blocs de compétences

Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques aux jeux sportifs et d’opposition Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Programme
Icône chevron
Elaboration d'un cycle de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif. Observation du candidat au cours d'une mise en situation d'animation d'une séance collective.
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans de loisir sportif dans le domaine activités gymniques d’entretien et d’expression en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques aux activités gymniques d’entretien et d’expression Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine activités gymniques d’entretien et d’expression pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Programme
Icône chevron
Elaboration d'un cycle de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif. Observation du candidat au cours d'une mise en situation d'animation d'une séance collective.
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques des activités de randonnée de proximité et d’orientation. Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Programme
Icône chevron
Elaboration d'un cycle de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif. Observation du candidat au cours d'une mise en situation d'animation d'une séance collective.
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Compétences attendues Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Programme
Icône chevron
Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage.
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Programme
Icône chevron
Présentation d’un projet professionnel

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
Durée
164 heures en centre
Précision sur la durée

Les 164h de formation en présentiel et distanciel (hors tests techniques et positionnement), se répartissent de la manière suivante :

Temps de formation en centre de formation : 119h

Temps de formation à distance : 28h

Temps de classes virtuelles : 14h

Temps de certification : 3h
Alternance : 80h en structure professionnelle

Détails des coûts

Coûts
Frais additionnels à envisager
20€
Détails des frais additionnels non pris en charge
Frais d'inscription : 20€ à régler lors de l'inscription définitive
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques
Des frais supplémentaires sont à envisager pour le passage de l'examen

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Éducation sportive
Organisme certificateur
Organisme certificateur de la branche du Sport
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222846 - Code d'établissement : 38461