20/06/2025

Licence pro mention services à la personne
Parcours Encadrement et développement des structures de services à la personne

Université Catholique de l'Ouest - UCO

Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 00
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Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Sciences humaines et sociales
Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 19

Descriptif de formation

Une formation unique dans la région pour un secteur en forte croissance Une professionnalisation par l’alternance Un projet d’équipe en situation réelle Des structures professionnelles partenaires au coeur de la formation  

Objectif général

Certification

Objectif

  

  • Encadrement et coordination d'équipes dans les structures d'aide à domicile
  • Accompagnement social et médico-social
  • Gestion de ressources humaines
  • Identifier et mobiliser les dispositifs spécifiques du service à la personne
  • Elaborer et piloter l'organisation d'une équipe d'intervenants
  • Réaliser la gestion comptable et financière d'une structure spécifique
  • Mettre en oeuvre une gestion de ressources humaines
  • Mettre en oeuvre des dispositifs sociaux et médico-sociaux
  • Communiquer et collaborer avec d'autres professionnels du social et médico-social
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Les services à la personne (SAP) désignent les activités exercées à domicile destinées à répondre aux besoins des particuliers. Ce secteur d’activité, en plein essor, est une source de création d’emplois dans des organismes privés ou publics. Les politiques publiques dans le champ du maintien à domicile et les financements qui en découlent contribuent à augmenter le niveau d’exigence, de qualité et d’optimisation des ressources dans ces structures. Dans ce contexte le développement des structures associatives et privées implique un besoin croissant de managers. L'objectif de la formation est de préparer les étudiants à une insertion professionnelle dans le champ des services à la personne en tant que responsable de structure de SAP ou encadrant intermédiaire.

Résultats attendus

Obtention de la certification ; Développement de compétences et connaissances ; Construction d'un réseau professionnel

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Sur dossier pour les titulaires d’un niveau bac +2 ou ayant obtenu 120 ECTS : - L2 en sciences humaines et sociales : psychologie, sciences sociales, sociologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, histoire, économie et gestion - BTS du secteur social et médico-social (SP3S, DATR, ESF)… - DUT Carrières sociales et DUT Gestion… Sur dossier avec validation des acquis pour les salariés et demandeurs d’emploi ayant acquis au moins trois ans d’expérience dans le secteur des SAP. 

Les blocs de compétences

Usages numériques
 

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

Expression et communication écrites et orales
 

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
 

· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Conception de produits/services
 

• Identifier et mobiliser les dispositifs spécifiques du service à la personne

Management et animation d'équipe
 

• Elaborer et piloter l’organisation d’une équipe d’intervenants

Mise en œuvre des obligations comptables
 

• Réaliser la gestion comptable et financière d’une structure spécifique

Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
 

• Mettre en œuvre une gestion de ressources humaines

Mise en œuvre de dispositifs d'intervention sociale
 

• Mettre en oeuvre des dispositifs sociaux et médico-sociaux

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
449 heures en centreheures en centre
301 heures en entreprise
Précision sur la durée

Les durées sont indicatives.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Service à la personne
Organisme certificateur
Université d'Angers, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université de Caen Normandie, Université de Lille, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Paris - Nord 13, Université Paris Cité, Université Paris Descartes - Paris 5, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222785 - Code d'établissement : 26370