Licence pro mention services à la personne
Parcours Encadrement et développement des structures de services à la personne

Session
Université Catholique de l'Ouest - UCO
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Une formation unique dans la région pour un secteur en forte croissance Une professionnalisation par l’alternance Un projet d’équipe en situation réelle Des structures professionnelles partenaires au coeur de la formation
Certification
- Encadrement et coordination d'équipes dans les structures d'aide à domicile
- Accompagnement social et médico-social
- Gestion de ressources humaines
- Identifier et mobiliser les dispositifs spécifiques du service à la personne
- Elaborer et piloter l'organisation d'une équipe d'intervenants
- Réaliser la gestion comptable et financière d'une structure spécifique
- Mettre en oeuvre une gestion de ressources humaines
- Mettre en oeuvre des dispositifs sociaux et médico-sociaux
- Communiquer et collaborer avec d'autres professionnels du social et médico-social
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Résultats attendus
Obtention de la certification ; Développement de compétences et connaissances ; Construction d'un réseau professionnel
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Sur dossier pour les titulaires d’un niveau bac +2 ou ayant obtenu 120 ECTS : - L2 en sciences humaines et sociales : psychologie, sciences sociales, sociologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, histoire, économie et gestion - BTS du secteur social et médico-social (SP3S, DATR, ESF)… - DUT Carrières sociales et DUT Gestion… Sur dossier avec validation des acquis pour les salariés et demandeurs d’emploi ayant acquis au moins trois ans d’expérience dans le secteur des SAP.
Les blocs de compétences
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Identifier et mobiliser les dispositifs spécifiques du service à la personne
• Elaborer et piloter l’organisation d’une équipe d’intervenants
• Réaliser la gestion comptable et financière d’une structure spécifique
• Mettre en œuvre une gestion de ressources humaines
• Mettre en oeuvre des dispositifs sociaux et médico-sociaux
Organisation pédagogique
Les durées sont indicatives.