20/06/2025

Master mention sciences sociales
Parcours Ingénierie des ressources humaines

Université Catholique de l'Ouest - UCO

Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 00
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Lieu de formation différent

Icône de localisation
Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté de Droit, Economie, Gestion
Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10808 , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 72 79 63 66

Descriptif de formation

Un parcours professionnalisant en 2 ans ; Un réseau d’entreprises partenaires engagées ; La dimension internationale ; Une approche pluridisciplinaire et responsable des RH ; Pédagogie active et digitalisation du métier

Objectif général

Certification

Objectif

  • Conduire l’observation des mutations et transitions en identifiant les enjeux et besoins sociétaux
  • Élaborer des diagnostics des situations complexes dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, de l’économie, des migrations, du genre, des espaces publics, du travail, de la culture, etc., en mobilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales
  • Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
  • Concevoir, suivre et mettre en œuvre une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges dans les divers domaines de l’action publique
  • Mettre en œuvre les outils d’enquête issus des différentes disciplines des sciences sociales
  • Exercer des fonctions d’encadrement dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles, éducatives, etc.
  • Coordonner l’action des agents publics et privés relevant d’un ou plusieurs champs d’intervention des sciences sociales
  • Accompagner le changement des pratiques et des organisations
  • Construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
  • Mettre en place des programmes de médiation, de prévention, de développement avec des partenaires (financeurs, élus, prescripteurs, bénéficiaires, partenaires opérationnels)
  • Organiser et coordonner des approches participatives dans la construction de solutions et projets innovants

Précision de l'organisme de formation
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Le master ressources humaines forme des cadres de haut niveau de la fonction RH, capables d’analyser des pratiques RH, piloter des projets RH et intervenir en tant qu’expert au niveau stratégique et opérationnel, dans les RH et le management.

Résultats attendus

Acquisition de connaissances et compétences ; obtention de la certification

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

MASTER 1 : Être titulaire d'une L3 économie et gestion, droit, sciences sociales, science politique ou sur validation des études ou des acquis professionnels

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Produire des analyses sur les mutations sociales dans une approche pluridisciplinaire en direction d’acteurs diversifiés
 

- Conduire l’observation des mutations et transitions en identifiant les enjeux et besoins sociétaux - Elaborer des diagnostics des situations complexes dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, de l’économie, des migrations, du genre, des espaces publics, du travail, de la culture, etc., en mobilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Concevoir, conduire et évaluer des projets de politiques publiques
 

- Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord) - Concevoir, suivre et mettre en œuvre une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges dans les divers domaines de l’action publique - Mettre en œuvre les outils d’enquête issus des différentes disciplines des sciences sociales

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Encadrer et coordonner des structures, services, et des équipes
 

- Exercer des fonctions d’encadrement dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles, éducatives, etc. - Coordonner l’action des agents publics et privés relevant d’un ou plusieurs champs d’intervention des sciences sociales - Accompagner le changement des pratiques et des organisations - Construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Organiser la participation des partenaires et des bénéficiaires dans la mise en œuvre de l’action publique
 

- Mettre en place des programmes de médiation, de prévention, de développement avec des partenaires (financeurs, élus, prescripteurs, bénéficiaires, partenaires opérationnels) - Organiser et coordonner des approches participatives dans la construction de solutions et projets innovants

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
546 heures en centreheures en centre
924 heures en entreprise
Précision sur la durée

Les durées sont indicatives et annuelles.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Politique sociale
Organisme certificateur
Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Ecole normale supérieure de Lyon, Université Côte d'Azur, Université d'Angers, Université d'Avignon, Université de Bordeaux, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Strasbourg, Université Dijon Bourgogne, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Cité, Université Paris sciences et lettres (Université PSL)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222781 - Code d'établissement : 26370