Titre professionnel assistant ressources humaines

Session
COFAE
Période de recrutement
- du 27/05/2024 au 12/09/2025
Descriptif de formation
Parcours individualisé avec personne ressource Pédagogie active et innovante Plateforme e-learning Formatio+ Mises en situation professionnelle Gratuité Office 365 durant la formation Centre de formation spécialité dans le tertiaire depuis 1985
Certification
Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.
Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.
Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.
L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ).
Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.
L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel).
- Assurer intégralement la gestion administrative du personnel
- Participer aux processus de recrutement
- Participer à l’élaboration du plan de formation
- Favorise les relations sociales
- Communiquer en interne avec et en externe
Résultats attendus
OBTENIR LE TITRE ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES fait de 2 CCP
INTEGRER L'EMPLOI
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Connaissances des fonctions de base en informatique (traitement de texte, tableur, messagerie, internet, ...) Bon niveau en français Bonne expression orale Bon relationnel Esprit d'équipe
Les blocs de compétences
Assurer la gestion administrative du personnel Assurer la gestion des variables et paramètres de paie Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
Organisation pédagogique
La formation est proposée en alternance :
Soit une alternance de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre /2 semaines en centre consécutives en début de formation et fin de formation passage du titre
Soit une alternance : 2 semaines consécutives en centre en début et fin de formation, et ensuite une journée par semaine centre et le reste en entreprise
Le planning peut être adapté en fonction des besoins de l'entreprise
Les horaires au centre de formation sont du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Détails des coûts
- Mise à disposition d'ordinateurs pendant la formation
- Salle informatique équipée d'ordinateurs
- Accès à un compte office + TEAMS