11/04/2025

CQP éducateur de tennis

Ligue de tennis des Pays de la Loire

Icône de localisation
Route de la Ville au Blanc Impasse de la Foresterie CS62434 , 44120 Vertou
Icône de téléphone
02 51 37 51 89

Période de recrutement

  • du 23/04/2024 au 15/08/2024
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Identifier les attentes et les motivations des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
  • Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
  • Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.
  • Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis
  • Elaborer un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à assurer la progression des différents publics avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Définir une grille de séances d’initiation ou de découverte du tennis et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des différents publics et des tiers au cours des séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci.
  • Organiser l’évaluation d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
  • Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tennis pour répondre à ces dernières.
  • Informer les différents publics des objectifs et du déroulement d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis sans risque.
  • Communiquer avec les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Mettre en œuvre une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques au tennis.
  • Accompagner les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Adapter son animation d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis auprès de différents publics, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération.
  • Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en s’assurant de leur bonne compréhension.
  • Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis.
  • Analyser le déroulement d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des objectifs fixés.
  • Formuler des modifications ou des ajustements lors d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.
  • Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur.
  • Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …).
  • Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure.
  • Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires.
  • Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur.
  • Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.
  • Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés.
  • Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur.
  • Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
  • Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations.
  • Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport.
  • Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.
  • Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Cette formation vise à être capable d’encadrer tout public en cours collectif, dans le cadre d’initiation du tennis et disciplines associées jusqu’au premier niveau de compétition, de découverte ou d’animation au tennis
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Précision sur les prérequis

Être titulaire du PSC1
Justifier d’un niveau de jeu de 30/2
Justifier de son identité, en cours de validité
Attester de la non contre-indication à la pratique et à l’encadrement du tennis (certificat médical de moins de 3 mois)

Les blocs de compétences

Préparation et animation de cycles de séances d’initiation ou de découverte du tennis

Identifier les attentes et les motivations des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis Elaborer un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à assurer la progression des différents publics avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Définir une grille de séances d’initiation ou de découverte du tennis et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des différents publics et des tiers au cours des séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci. Organiser l’évaluation d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tennis pour répondre à ces dernières. Informer les différents publics des objectifs et du déroulement d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis sans risque. Communiquer avec les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Mettre en œuvre une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques au tennis. Accompagner les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Adapter son animation d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis auprès de différents publics, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération. Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis. Analyser le déroulement d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des objectifs fixés. Formuler des modifications ou des ajustements lors d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.

Programme
Icône chevron
Elaboration d'un cycle de séances de tennis Entretiens oraux Animation d'une séance de tennis
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …). Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.

Programme
Icône chevron
Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage Entretien oral
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations. Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport. Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.

Programme
Icône chevron
Présentation d’un projet professionnel. Entretien oral

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
120 heures en centreheures en centre
60 heures en entreprise
Précision sur la durée

Du 19/09/24 au 21/06/25
160 heures dont 40h de e-learning (formation mixte)
(9h – 12h30 et 14h-17h30)
60 heures en club

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
2250€
Frais additionnels à envisager
100€
Détails des frais additionnels non pris en charge
les 100€ correspondent aux frais de dossier

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 221829 - Code d'établissement : 36247