20/06/2025

Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
BC01 [Gérer la comptabilité de la PME] - Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 01/01/2024 au 30/12/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
Blocs de compétences
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME

GRETA-CFA 49

Icône de localisation
3 rue de Létanduère BP 51873 , 49018 Angers
Icône de téléphone
02 41 24 11 11
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
GRETA-CFA 49 - site Saumur
Icône de localisation
10 rue du Petit Pré , 49400 Saumur
Icône de téléphone
02 41 24 11 11

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
  • Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
  • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :- Effectuer et contrôler l'enregistrement et la diffusion de l'ensemble des opérations comptables courantes dans une TPE / PME-PMI / Association- Établir et contrôler les documents comptables courants- Traiter les différentes opérations préparatoires à la clôture de l'exercice comptable en restituant une image fidèle des comptes- Évaluer la rentabilité des produits ou des services de l'entreprise

Résultats attendus

Titre

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

niveau de français A1 à l'écrit et A2 à l'oral

Les blocs de compétences

Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME

Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise. Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise. Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logici... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique

Organisation pédagogique

Rythme
indéterminé
Durée
196 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat comptabilité
Organisme certificateur
Centre national d'enseignement à distance (CNED) - Site de Lyon, Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 220248 - Code d'établissement : 32769