10/07/2025

Technicien son du spectacle vivant et de l'événementiel

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

Icône de localisation
71 avenue Olivier Messiaen , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 39 39 00

Période de recrutement

  • du 15/04/2024 au 02/09/2024
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Descriptif de formation

Renouvellement régulier du matériel technique et pédagogique Enceintes de diffusion professionnelles, système line source, consoles de mixage numérique professionnelles & parc informatique récent

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser une demande client en évaluant la faisabilité d’un projet dans le cadre d’un événement culturel, en évaluant les moyens, afin d’identifier son impact technique, économique et environnemental.
  • Établir une liste chiffrée et détaillée de matériels adaptés à un projet en utilisant l’ensemble des éléments et documents techniques, réglementaires et organisationnels afin de répondre à la demande d’un commanditaire.
  • Concevoir un ensemble de documents techniques, tels que le plan de scène et le synoptique d’implantation, dans le cadre d’une installation d’un système de diffusion à l’aide de logiciels bureautiques et de DAO, afin de préparer le travail des collaborateurs qui seront envoyés sur le lieu de l’événement.
  • Réaliser une simulation acoustique et une étude d’impact sonore, en utilisant des logiciels de prédictions acoustiques, afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur.
  • Organiser un parc matériel de sonorisation en suivant les stocks, en utilisant des outils logiciels gestion, en recyclant le matériel défectueux, en renouvelant le stock par du matériel éco-responsable (économie des ressources, empreinte carbone de fabrication basse…) afin de garantir la disponibilité de l’ensemble du matériel nécessaire au projet de sonorisation.
  • Préparer le matériel de sonorisation correspondant au projet culturel en effectuant une vérification réglementaire, en utilisant du matériel de basse consommation ou éco-responsable, afin de garantir le bon état de ce dernier lors de son utilisation.
  • Repérer les éventuels dysfonctionnements du matériel de sonorisation au retour d’une exploitation en utilisant des outils de mesure ou en effectuant un contrôle visuel et/ou auditif, afin d’en assurer sa maintenance et de rétablir sa bonne opérabilité.
  • Assurer la maintenance périodiquement du matériel de sonorisation en utilisant des outils de contrôle ou en faisant appel à des bureaux de contrôle (exemples : Socotec, Apave...) afin de garantir le bon état du matériel de
  • sonorisation, selon la réglementation en vigueur.
  • Procéder aux raccordements électriques nécessaires à l’installation d’un système de diffusion en respectant les normes de sécurité en vigueur par l’obtention de l’habilitation électrique NFC 15-100 définie par la publication UTE 18-510, afin d’assurer un travail et une exploitation en toute sécurité.
  • Installer le matériel de sonorisation dans le cadre du projet culturel en s’assurant de la conformité de l’installation et en effectuant les actions correctrices nécessaires afin de garantir la pleine opérabilité du matériel en toute sécurité.
  • Gérer un plateau scénique et artistique dans le cadre d’un événement en utilisant le matériel et les moyens adaptés, en garantissant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite afin de garantir la qualité d’accueil des intervenants se produisant sur scène.
  • Effectuer la captation d’un ensemble vocal et/ou instrumental en choisissant et en plaçant des transducteurs (microphones) dans le cadre un événement culturel afin d’optimiser les qualités de la sonorisation (diffusion aux
  • publics).
  • Réaliser le mixage lors d’un événement en utilisant les outils de mixage (console de mixage et outils de traitement du signal) afin d’optimiser la qualité d’écoute du public en y apportant une coloration esthétique sonore en lien avec les caractéristiques stylistiques du commanditaire.
  • Exploiter un ensemble de systèmes HF dans le cadre d’un événement en prenant en compte l’intégralité des éléments pouvant entrer dans le parasitage de ces systèmes sans fil afin de permettre une liberté et une aisance de mouvement aux intervenants.
  • Réaliser le calage système d’une diffusion complexe dans le cadre d’événements culturels de grande ampleur de grand ampleur (jauge de plus 10 000 personnes) ou de lieux particuliers en s’appuyant sur les notions d’acoustique et par l’utilisation de logiciels de mesures et d’analyse acoustique afin d’obtenir un réglage optimal fréquentiel, spectral et temporel de cette diffusion sonore.
  • Interconnecter l’ensemble du matériel technique en utilisant les systèmes et outils informatiques afin de permettre l’interopérabilité de l’ensemble des appareils composant une régie technique événementielle.
  • Coordonner une équipe technique spécialisée en son, lumière et/ou vidéo dans la mise en place d’une installation technique complexe, en proposant des points réguliers, en s’adaptant aux éventuelles situations de handicap des membres de l’équipe, afin de répondre aux exigences techniques du projet culturel.
  • Implanter un système de multidiffusion dans le cadre d’un projet culturel en déployant des sources sonores spatialisées dans la zone d’écoute et en utilisant des processeurs de diffusion multicanaux afin de créer une diffusion sonore immersive.
  • Réaliser une prise de son d’un ensemble vocal et ou instrumental en configurant le studio ou home studio en utilisant l’ensemble du matériel de prise de son et d’enregistrement afin de créer un contenu sonore adapté à une demande.
  • Composer ou mixer un contenu sonore dans le cadre de projets culturels en s’adaptant aux caractéristiques stylistiques (sound design) et en travaillant sur la spatialisation des éléments sonores afin de créer un podcast ou une fiction sonore spatialisée.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le technicien Son du spectacle vivant et de l’évènementiel est responsable de la préparation et de la mise en place des moyens nécessaires à la réalisation, captation et retransmission sonore d’un spectacle ou d’une manifestation culturelle. Il peut exercer son activité dans les secteurs de la culture, de la communication et de l’évènementiel (salons, meetings, etc.).Il peut également travailler dans des entreprises de distribution ou de location de matériel.
Garant de la qualité du son, le technicien son supervise toutes les activités qui y sont rattachées. Il prend connaissance du projet et anticipe les besoins matériels et humains. En lien avec les artistes, le producteur et la régie générale, il supervise la qualité de restitution audio dans ses moindres détails.

Résultats attendus

Obtention d'un diplôme de niveau 5 (BAC+2), poursuite d'étude possible en licence professionnelle

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Mobilité geographique
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Intention d’embauche
Aptitude physique
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

Intérêt pour la technique et les nouvelles technologies Maîtrise des bases mathématiques et bases d’électricité Utilisation de la suite Office et connaissances informatiques (paramètres, périphériques) Avoir un niveau A1 / A2 minimum ou équivalent en anglais  

Les blocs de compétences

Préparer l'action de sonorisation

Analyse une demande client en évaluant la faisabilité d’un projet dans le cadre d’un événement culturel, en évaluant les moyens, afin d’identifier son impact technique, économique et environnemental. Établir une liste chiffrée et détaillée de matériels adaptés à un projet en utilisant l’ensemble des éléments et documents techniques, réglementaires et organisationnels afin de répondre à la demande d’un commanditaire. Concevoir un ensemble de documents techniques,... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle : établissement et présentation d’un dossier technique complet.
Gestion d’un parc matériel de sonorisation

Organiser un parc matériel de sonorisation en suivant les stocks, en utilisant des outils logiciels gestion, en recyclant le matériel défectueux, en renouvelant le stock par du matériel éco-responsable (économie des ressources, empreinte carbone de fabrication basse…) afin de garantir la disponibilité de l’ensemble du matériel nécessaire au projet de sonorisation. Préparer le matériel de sonorisation correspondant au projet culturel en effectuant une vérification réglementair... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle : réponse à un besoin de diagnostic et d’évaluation de réparation de pannes sur du matériel de sonorisation.
Exploiter des systèmes de diffusion

Procéder aux raccordements électriques nécessaires à l’installation d’un système de diffusion en respectant les normes de sécurité en vigueur par l’obtention de l’habilitation électrique NFC 15-100 définie par la publication UTE 18-510 afin d’assurer un travail et une exploitation en toute sécurité. Installer le matériel de sonorisation dans le cadre du projet culturel en s’assurant de la conformité de l’installation et en effectuant les actions correctrices nécess... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : raccordement électrique et mise sous tension de l’ensemble des appareils électriques. Jeu de rôle : le candidat travaille en équipe dont il prend la responsabilité à tour de rôle. Installation de l’ensemble du matériel en équipe, réalisation des branchements et des interconnexions de l’ensemble des matériels son, lumière et vidéo.
Composer une œuvre sonore spatialisée

Implanter un système de multidiffusion dans le cadre d’un projet culturel en déployant des sources sonores spatialisées dans la zone d’écoute et utilisant des processeurs de diffusion multicanaux afin de créer une diffusion sonore immersive. Réaliser une prise de son d’un ensemble vocal et ou instrumental en configurant le studio ou home studio, en utilisant l’ensemble du matériel de prise de son et d’enregistrement, afin de créer un contenu sonore adapté à une demande. ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Cas pratique : création d’un contenu : podcast, fiction radiophonique, ou création d’environnement sonore.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
En discontinu
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
30 semainesen entreprise et30 semaines en entreprise
Durée
1050 heures en centreheures en centre
2000 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais additionnels à envisager
850€
Détails des frais additionnels non pris en charge
Outillage (possibilité remboursement partiel de l'opco)
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques
Des frais supplémentaires sont à envisager pour le passage de l'examen
Frais d'équipement
Protection de la tête
Protection des mains
Protection de l'ouïe
Protection des pieds
Outillage professionnel
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

Outillage à financer (maximun 850 euros), pouvant être prise charge en partie par l'OPCO de l'entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Régie son
Organisme certificateur
Institut technologique européen des métiers de la musique
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 220233 - Code d'établissement : 38512