20/06/2025

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux

CEMEA Pays de la Loire

Icône de localisation
102 rue Saint Jacques , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 51 86 02 60
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Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

L’alternance représente un mode de formation historique de l’Éducation Populaire. L’alternance est une base incontournable pour la promotion sociale.

Objectif général

Certification

Objectif

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :

  • piloter la mise en oeuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire ;
  • soutenir le travail de l'équipe ;
  • organiser le travail partenarial ;
  • mettre en oeuvre des démarches participatives d'éducation populaire ;
  • accompagner l'implication des bénévoles ;
  • organiser la mobilisation des moyens ;
  • conduire des interventions de formation au sein de son équipe.

Précision de l'organisme de formation
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Le DEJEPS DPTR est une formation aux fonctions d’animateur.ice socio-culturel.le. Les CEMEA et les Centres Sociaux partagent une conception du métier de l’animateur fondée sur les principes de l’Éducation Populaire leur permettant d’affirmer que :
  • L’animateur doit se soucier en permanence du sens de son action. Cette conviction est un préalable à l’exercice de compétences techniques ou opérationnelles. Cette maîtrise du sens de l’action passe par une attitude de questionnement permanent entre les pratiques concrètes et les finalités, une confiance dans les possibilités des habitants à s’inscrire dans des démarches de participation et d’implication pour s’approprier leurs activités, leur vie sociale et leur territoire.
  • L’animateur soutient et promeut la vie associative. La spécificité de son intervention réside dans sa capacité à accompagner les publics. Son activité se décline aussi bien en direction des élus et adhérents associatifs qu’en direction des habitants d’un territoire.
  • L’animation suppose un engagement personnel et une dimension politique. Toute action éducative mobilise nécessairement une visée politique, portée par un désir de transformation sociale, et une part d’ « utopie concrète ».
  • L’animateur est porteur d’un projet de territoire. Il favorise le lien social et intergénérationnel, en s’appuyant sur des besoins identifiés, et en créant des espaces de médiation et de participation. Pour ce faire, il est en capacité d’évaluer les politiques publiques en matière d’éducation, d’urbanisme, de développement local, afin de mieux saisir les enjeux existants sur le territoire, et de les rendre accessibles à ses habitants.
  • La mise en action des publics est le mode d’intervention commun de tous les animateurs. Autrement dit l’activité est vue comme un facteur potentiel de changement chez les participants ou autour d’eux. L’intérêt serait l’effet constaté (donc conscientisé) d’une action collective : confiance en soi, reconnaissance sociale, modification de l’environnement proche, des rapports sociaux, voire quelques évolutions (même légères) institutionnelles...
  • Elle passe nécessairement par une maîtrise de techniques d’activités et par une inscription de ces pratiques dans des démarches pédagogiques cohérentes avec les intentions de la structure.

Résultats attendus

Le DEJEPS atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le DEJEPS est un diplôme, homologué de niveau 5 (anciennement niveau III, BAC+2), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La formation DEJEPS « Développement de projets, territoires et réseaux » prépare à des compétences de diagnostic, de relations partenariales et de conduite de projet, en référence à une pratique pédagogique, dans une visée socio-éducative et socioculturelle.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

Cette formation s’adresse à des personnes ayant une expérience significative dans l’animation et/ou le milieu associatif et souhaitant accéder à des fonctions de coordination, qu’elle soit salariée, apprentie ou demandeuses d’emploi. Le/la candidat.e doit être titulaire du PSC1 et

  • soit être titulaire d’un diplôme de niveau 4 du champ de l’animation, enregistré au RNCP,
  • soit être titulaire d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP,
  • soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois,
  • soit justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à 1600h minimum.
Le/la candidat(e) doit également :
  • Déposer un dossier de candidature complet
  • Avoir une structure professionnelle pour l’entrée en formation
  • Satisfaire aux tests de sélection de l’organisme de formation
  • Avoir un plan de financement de la formation

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
700 heures en centreheures en centre
1200 heures en entreprise
Précision sur la durée

Total heures en entreprise entre 1200 h et 1500 h

Détails des coûts

Coûts
Frais additionnels à envisager
50€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Animation socioculturelle
Organisme certificateur
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 220107 - Code d'établissement : 49010