CAP maroquinerie
Maroquinerie de Luxe

Session
Lycée polyvalent Fernand Renaudeau
Période de recrutement
- du 02/04/2024 au 01/09/2024
Descriptif de formation
Je fabrique des produits de Luxe en France.
Certification
Compétences attestées :Préparation d’un produit de maroquinerie
- Exploiter un document de travail
- Identifier l’ensemble des éléments constitutifs d’un produit
- Réaliser la préparation
- Réaliser les assemblages et le montage
- Communiquer en interne
- Réaliser l’entretien et la maintenance du poste
Comprendre l’influence de la coupe, de la préparation et du montage est primordial pour garantir la qualité des réalisations et des produits de luxe.
Résultats attendus
Au cours des deux années d'apprentissage, l'apprenti qui se prépare au métier de maroquinier va pouvoir réaliser la fabrication des accessoires de mode tels que les articles de voyages, sacs, étuis, portefeuilles, ceintures, bracelets , articles de bureau et animaliers.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
être intéressé voire passionné par la matière cuir, ou bien par la maroquinerie, ou encore par l'industrie du luxe. Avoir un sens esthétique et un goût pour les techniques.
Les blocs de compétences
Réaliser les assemblages et le montage Communiquer en interne Réaliser l’entretien et la maintenance du poste
Exploiter un document de travail Identifier l’ensemble des éléments constitutifs d’un produit de maroquinerie Réaliser la préparation
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie - Enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser de... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face... Voir plus
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume ... Voir plus
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
l'alternance est hybride : alternance hebdomadaire mais aussi en période complète
Détails des coûts
L'établissement fournit les équipements nécessaires en attendant la dotation individuelle d'équipements financé par le dispositif national de l'apprentissage (FRANCE COMPETENCES et les OPCO)