DJ producteur de musiques actuelles
Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale

Session
- Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale
Descriptif de formation
Certification
- Planification et préparation d'une performance de DJ
- Réalisation d'une performance de DJ
- Adaptation d'une performance de DJ en interagissant avec le public
- Création de compositions et d'arrangements musicaux originaux
- Remixage d'une production musicale existante
- Conception et création de sons pour la production musicale et le sound design
- Création et gestion d'une banque de sons
- Intégration de sons de synthèse dans un projet de production sonore
- Mixage et équilibrage des pistes audio d'une production musicale
- Création de masters et optimisation de la qualité sonore d'une production musicale
- Remasterisation d'une production musicale ancienne
- Organisation et planification d'un projet d'activité dans le domaine de la production ou de la performance musicale
- Gestion administrative et commerciale d'une activité de production ou de performance musicale
- Promotion et développement d'une activité de production ou de performance musicale
Résultats attendus
Bloc 4 uniquement. Acquisition de deux types de compétences : - compétences musicales : formation musicale, rythme, harmonie, analyse, boeufs, ateliers - compétences pratiques et scientifique de la MAO : logiciels, enregistrement, prise de son, théorie du son. Maîtriser le matériel technique et logiciel pour pouvoir gérer et assister une séance d'enregistrement, de composition, d'arrangement ou de mixage sur une station audio-numérique. Permettre aux artistes autodidactes d'acquérir théorie, technique musicale et pédagogie de l'enseignement. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical habituel, s'ouvrir sur d'autres styles musicaux, parrainage et encadrement de musiciens professionnels, coaching de groupe de musiciens, création de réseau et connaissance du monde professionnel..
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Amateur expérimenté désireux avant tout de se professionnaliser ou professionnel souhaitant se perfectionner. Futurs professionnels des métiers du son dans les domaines de la musique, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Une section purement technique ne nécessite aucune expérience musicale mais une culture musicale est préférable. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au coordinateur pour une validation définitive. Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre permettent à tous de se rencontrer.
Les blocs de compétences
1. Équilibrer, harmoniser les différentes pistes constitutives d'une production musicale au moyen de réglages et d'effets de traitement audio - Ajuster le volume des différentes pistes cumulées de productions musicales pour qu’elles trouvent leur juste place dans des scènes sonores globales en vue d’obtenir des ensembles cohérents - Positionner les différents instruments de productions musicales dans l’espace stéréo pour répondre à des besoins créatifs et au confort d’écoute - Déceler, traiter d’éventuels déséquilibres fréquentiels dans des mixages audio de productions musicales - Sélectionner, manipuler des égaliseurs pour effectuer des balances harmonieuses de fréquences (basses, médiums, aigus) - Transformer, enrichir les instruments/sons qui composent des productions musicales en leur ajoutant des effet audio spécifiques (écho, flanger, chorus, distorsion, saturation, etc) - Reproduire des espaces acoustiques réels en faisant usage des effets numériques de réverbération, analyser leur plus-value 2. Améliorer la qualité sonore globale d'une production musicale, optimiser sa lecture sur tous types de supports et systèmes d'écoute - Mettre en perspective, comparer de manière critique des rendus sonores de productions musicales à d’autres productions musicales professionnelles (référencement) - Remasteriser des productions musicales anciennes afin d’en améliorer la qualité sonore grâce à l'application de nouvelles technologies - Simuler, en numérique et à la demande, des systèmes analogiques dans le but de recréer le son de magnétophones à bande - Mettre en conformité des fichiers audio de productions musicales, effectuer des exports audio répondants aux normes et standards (supports physiques, numériques, streaming) - Préparer des productions musicales à la publication (CD, vinyles, etc), la mise en ligne sur des plateformes de streaming
- Présentation de productions musicales originales mixées et masterisées
- Présentation de productions musicales anciennes restaurées