Master mention études sur l'enfance et la jeunesse

Session
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Certification
- Faciliter l’agentivité des enfants des jeunes en développant des pratiques, des actions, des stratégies adéquates
- Favoriser la créativité et l’engagement citoyen des enfants en s'appropriant et en concevant des dispositifs, des ressources, des projets avec et pour les enfants,
- Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
- Intégrer la notion d'intérêt de l'enfant dans les pratiques professionnelles, identifier et mobiliser les processus de construction des droits des enfants
- Identifier et mobiliser les concepts essentiels à l’étude de l’enfance et de la jeunesse, notamment ceux d'agentivité et de pouvoir d’agir des enfants et des jeunes
- Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance-jeunesse et en valoriser les résultats
- Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse
- Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers
- Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance
- Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse
- Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
- Assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche
- Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
- Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
- Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations
- Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes
- Identifier et mobiliser les différentes théories de la médiation
- Identifier et mettre en synergie les structures professionnelles de prise en charge/d'aide
- Développer des pratiques adaptées à la diversité et savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe
- Appréhender la spécificité des trajectoires pluriculturelles et plurilingues des enfants et des jeunes.
- Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse et évoluer en son sein
- Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l'enfant
- Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse
- Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance
- Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les indicateurs
- Proposer des améliorations aux acteurs des politiques publiques de l’enfance/jeunesse
- Appliquer les principes budgétaires et comptables et mettre en œuvre les principes généraux de la gestion des ressources humaines
- S'approprier les bonnes pratiques de gestion de projet dans le secteur de l’enfance et mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’éch... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif... Voir plus
- Faciliter l’agentivité des enfants des jeunes en développant des pratiques, des actions, des stratégies adéquates -- Favoriser la créativité et l’engagement citoyen des enfants en s'appropriant et en concevant des dispositifs, des ressources, des projets avec et pour les enfants, - Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse - Intégrer la notion d'intérêt de l'enfant dans les pratiques p... Voir plus
- Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance-jeunesse et en valoriser les résultats - Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse - Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers - Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance - Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse - I... Voir plus
- Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes - Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes - Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations - Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes - Identifier et mobiliser les différentes... Voir plus
- Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse et évoluer en son sein - Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l'enfant - Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse - Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance - Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les i... Voir plus
Organisation pédagogique
6 semaines de regroupement en Master 1ère année
6 semaines de regroupement en master 2ème année