Master mention sciences de l'information et des bibliothèques - SIB

Session
Descriptif de formation
Certification
- Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en permettre la recherche et la restitution
- Mettre en œuvre les schémas de données et les taxonomies documentaires
- Mettre en œuvre la recherche d’information et la veille informative à l’aide d’outils innovants
- Appliquer et respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, notamment en matière de preuves, de disponibilité et d'accès à l'information
- Évaluer des systèmes documentaires
- Analyser les besoins et les pratiques en information générale, scientifique et technique des publics et des professionnels (grand public, publics spécifiques, ingénieurs, chercheurs, décideurs...)
- Conduire une veille documentaire avec des stratégies et outils adaptés aux objectifs et aux besoins d’un commanditaire
- Gérer la documentation en sélectionnant, implémentant et exploitant les différents types de systèmes d’information documentaire et leurs usages
- Gérer, exploiter et promouvoir les ressources électroniques et les collections numériques
- Manager des structures, services ou projets documentaires ou informationnels, en particulier les bibliothèques de lecture publique ou universitaire
- Concevoir, spécifier et administrer des systèmes de gestion, traitement et exploitation de documents ou d’information utilisés actuellement en bibliothèque ou en entreprise
- Concevoir une politique d'archivage et de conservation adaptée aux exigences législatives et aux besoins d’une organisation
- Piloter des projets de création et de gestion de corpus numériques
- Valoriser des systèmes documentaires spécifiques
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en permettre la recherche et la restitution - Mettre en œuvre les schémas de données et les taxonomies documentaires - Mettre en œuvre la recherche d’information et la veille informative à l’aide d’outils innovants - Appliquer et respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, notamment en matière de preuves, de disponibilité et d'accès à l'information
- Evaluer des systèmes documentaires - Analyser les besoins et les pratiques en information générale, scientifique et technique des publics et des professionnels (grand public, publics spécifiques, ingénieurs, chercheurs, décideurs...) - Conduire une veille documentaire avec des stratégies et outils adaptés aux objectifs et aux besoins d’un commanditaire - Gérer la documentation en sélectionnant, implémentant et exploitant les différents types de systèmes d’information ... Voir plus
- Manager des structures, services ou projets documentaires ou informationnels, en particulier les bibliothèques de lecture publique ou universitaire - Concevoir, spécifier et administrer des systèmes de gestion, traitement et exploitation de documents ou d’information utilisés actuellement en bibliothèque ou en entreprise - Concevoir une politique d'archivage et de conservation adaptée aux exigences législatives et aux besoins d’une organisation - Piloter des projets de cré... Voir plus