Master mention études sur le genre
Parcours corps et biopolitique

Session
Formation en distanciel
Descriptif de formation
Certification
- Participer à l'élaboration d'un programme d'action en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQI
- Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau local, organiser et conduire la mise en oeuvre des orientations stratégiques adaptées au terrain
- Définir les objectifs et les moyens des programmes d'action des pouvoirs publics et en négocier les financements
- Suivre la réalisation des actions menées dans la structure et émettre des axes d'amélioration
- Assurer la promotion de mesures destinées à garantir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les différents domaines (social, éducatif, culturel, économique, et politique)
- Conseiller et assister des institutionnels, des collectivités, des structures privées (entreprises, associations, etc.) dans la mise en place de politiques d'égalité
- Élaborer et participer à des projets en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations touchant les personnes LGBTQI
- Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur l'égalité femmes -hommes et les discriminations touchant les personnes LGBTQI
- Concevoir et animer des actions de sensibilisation ou des ateliers thématiques, mener des actions de formation
- Développer des méthodes de recueil et d'analyse de données et interpréter les données et formaliser les résultats
- Rédiger des rapports et élaborer diverses publications
- Reconnaître et questionner les problématiques situées à l'intersection du genre (différentiation sexuelle, rapports sociaux de sexes) et de l'interculturel (enjeux sociaux et culturels du genre, ethnicité, religion et sexualités)
- Connaître le paysage institutionnel national et supra-national et les outils de l'intervention étatique en faveur de l'égalité selon la perspective du gender mainstreaming
- Mettre en place des outils et des méthodes d'investigation sociologiques pour mener à bien la réalisation d'enquêtes de terrain sociale (enquêtes quantitatives, entretiens biographiques, traitements de données textuelles, observations directes, recherches documentaires)
- Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques
- Animer des dispositifs d'action publique, développer un réseau de partenaires et les mobiliser, animer des groupes de travail, coordonner et contrôler une équipe de collaborateurs/collaboratrices
Les pré-requis
Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échange... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ... Voir plus
Organisation pédagogique
mémoire de recherche équivalent à 350 h