CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ

Session
IFAC Ouest
Descriptif de formation
Certification
- Participer au projet et à la vie de la structure
- Animer les temps de vie quotidienne de groupes
- Concevoir des activités en direction d'un groupe
- Animer des activités en direction d'un groupe
- Il est délivré par le Ministère des Sports.
- Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
- Il est reconnu dans le cadre de la Fonction Publique Territoriale et permet de se présenter au concours d’adjoint territorial d'animation principal de 2ème classe.
Résultats attendus
Objectifs
Le diplôme permet d’acquérir les compétences pour être animateur d'activité et d vie quotidienne, dans des structures associatives ou municipales :
- Participer au projet et à la vie de la structure,
- Animer des temps de vie quotidienne de groupe,
- Concevoir et mettre en œuvre des activités en direction d'un groupe,
- Animer des activités.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans. Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
- Être âgé de 16 ans minimum sans condition préalable de diplôme.
- Être titulaire d’une attestation de formation au secourisme suivante : PSC1 ; AFPS ou PSE1, PSE2 ; AFGSU de niveau 1 ou 2 ; SST (en cours de validité).
- Pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans vous devez fournir l’attestation de recensement et le certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense.
Les blocs de compétences
Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure Contribuer au sein de l’équipe ... Voir plus
Document écrit et entretien referentiel d'évaluation: Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.) Adapter sa posture à l’accueil des différents publics Informer les différents publics sur les activités de la structure Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels e... Voir plus
Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure Définir les objectifs du projet d’activités Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Décrire la démarche de validation de son projet Concevoir l’organisation des activités Etablir une progressio... Voir plus
Situation professionnelle d'animation d'un groupe (réelle ou reconstituée) suivie d’un entretien Refernetiel d'évaluation: Conduire des activités dans plusieurs domaines Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées Encadrer un groupe pendant des temps ... Voir plus
Organisation pédagogique
Durée
- 450 heures de formation théorique.
- 800 heures en situation pratique.