10/07/2025

Titre professionnel responsable d'établissement touristique

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 31/10/2025

CIPECMA

Icône de localisation
17 Avenue du Général de Gaulle , 17340 Châtelaillon-Plage
Icône de téléphone
05 46 56 23 11

Période de recrutement

  • du 15/03/2024 au 31/10/2024
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Icône sac à dos
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
Icône de localisation
CIPECMA by CCI Vendée
Icône de localisation
28 boulevard d’Angleterre , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
05 46 56 23 11

Descriptif de formation

Cours dispensés en français et en anglais Certifications possibles : TOEIC, LINGUASKILL, CLOE anglais, espagnol, allemant, italien et option Tourisme/Hôtellerie de Plein Air (HPA)

Objectif général

Certification

Objectif

Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Préparation au titre pro RET, niveau 6 (bac + 3) Gérer une structure touristique avec un hébergement et des service associés

Résultats attendus

  • Assurer la gestion des services d'accueil, d'hébergement, de restauration et autres offres
  • Garantir la sécurité, l'hygiène et réagir aux situations d'urgence
  • Recruter, organiser et motiver le personnel, en veillant au respect des règles en vigueur
  • Participer activement à la commercialisation ainsi qu'à la gestion budgétaire

Métiers visés : 

  • Responsable de structure d'hébergment touristique
  • Directeur de structure d'hébergement touristique
  • Gardien ou gérant de refuge de montagne
  • Directeur hôtellier de résidence séniors
  • Adjoint de direction d'établissement touristique

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Permis C
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

Titulaire d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'une expérience significative dans le secteur du tourisme et/ou de l'hôtellerie  Intérêt prononcé pour les métiers liés au tourisme et à l'hôtellerie Niveau B2 en anglais requis

Les blocs de compétences

Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
 

Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement. Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement. Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement. Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement. Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local.

Programme
Icône chevron
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Manager le personnel d'un établissement touristique
 

Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais. Manager les équipes d'un établissement touristique. Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique.

Programme
Icône chevron
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
 

Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique. Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.

Programme
Icône chevron
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
 

Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique. Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement.

Programme
Icône chevron
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
560 heures en centre
Précision sur la durée

17 semaines de formation au centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion entreprise touristique
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218724 - Code d'établissement : 53331