02/05/2025

CAP charcuterie-traiteur - CT

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

Icône de localisation
6 boulevard des Patureaux , 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
Icône de téléphone
02 51 13 31 31

Période de recrutement

  • du 11/03/2024 au 12/07/2024
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
CMAR - CMA Formation - site Sainte-Luce-sur-Loire
Icône de localisation
Place Jacques Chesné BP 38309 , 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
Icône de téléphone
02 51 13 83 85

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Préparer et réaliser la production

  • Réaliser les préparations préliminaires et préparations de base en fonction de la production à effectuer
  • Mettre en œuvre les recettes de charcuterie et d’une sélection de produits traiteur dans le respect des normes
  • Cuire et refroidir les produits finis
  • Conditionner, dresser et stocker les produits fabriqués
Organiser et sécuriser la production
  • Mettre en place son poste de travail en fonction de la production à effectuer
  • Réceptionner et contrôler les produits livrés
  • Entreposer les produits et suivre les stocks
  • Appliquer les règles de sécurité alimentaire et de traçabilité
  • Communiquer avec l’équipe de vente
  • Gérer les déchets
  • Nettoyer et désinfecter le matériel, le poste de travail et les locaux

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle charcutier-traiteur prépare, conditionne et présente des produits de charcuterie et traiteur (des viandes, des poissons crus, des fabrications charcutières et des fabrications traiteurs) pour une consommation différée, dans le respect des règles de qualité et d’hygiène. Il approvisionne et stocke des matières et des produits. Il participe à l'entretien des équipements, au contrôle de la qualité, à la commercialisation et à la vente des produits. Il peut exercer son activité dans toutes  les entreprises justifiant d'un laboratoire et /ou d'un atelier de fabrication des produits de charcuterie-traiteur : charcuterie, charcuterie-traiteur, traiteur, boucherie-charcuterie-traiteur, charcuterie-conserverie, charcuterie -salaison.

Résultats attendus

Compétences attestées :

Compétences professionnelles :

  • Approvisionner : Réceptionner ; Stocker et entreposer les marchandises ; Contrôler les produits stockés
  • Produire et réaliser : Mettre en place son poste de travail ; Travailler les viandes et poissons crus ; Réaliser des fabrications charcutières ; Réaliser des fabrications traiteurs ; Refroidir les produits ; Conditionner et présenter
  • Commercialiser et vendre : Transmettre les informations ; Conseiller pour la remise en température ; Trancher, peser, emballer les produits
  • Contrôler la qualité : Contrôler, maintenir la qualité des produits ; Repérer les défauts sur les produits ; Signaler les anomalies
  • Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires)
  • Mettre en oeuvre les techniques et fabrications
  • Décorer les bordures et surfaces des réalisations
  • Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle) dans la réalisation de ses productions
  • Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements
  • Mettre en oeuvre les règles relative à la prévention en entreprise
  • Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications
  • Traiter simplement des documents comptables

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Les blocs de compétences

Préparer et réaliser la production

Réaliser les préparations préliminaires et préparations de base en fonction de la production à effectuer Mettre en œuvre les recettes de charcuterie et d’une sélection de produits traiteur dans le respect des normes Cuire et refroidir les produits finis Conditionner, dresser et stocker les produits fabriqués

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Ponctuel, écrit, pratique et oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit, pratique et oral Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Organiser et sécuriser la production

Mettre en place son poste de travail en fonction de la production à effectuer Réceptionner et contrôler les produits livrés Entreposer les produits et suivre les stocks Appliquer les règles de sécurité alimentaire et de traçabilité Communiquer avec l’équipe de vente Gérer les déchets Nettoyer et désinfecter le matériel, le poste de travail et les locaux

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Mathématiques et physique-chimie

Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Education physique et sportive

Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Prévention - santé - environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Langue vivante étrangère

Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. L'évaluation de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)

Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Ponctuel, écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Ponctuel, écrit
Mobilité (facultatif)

Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Ponctuel, oral Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Ponctuel, oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
490 heures en centreheures en centre
833 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Charcuterie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218559 - Code d'établissement : 36207