Licence pro mention métiers de la mode
Méthodes et gestion de production industrielle - vétement mode et luxe

Session
ESTHUA Faculté de Tourisme Culture et Hospitalité - site Cholet
Descriptif de formation
Certification
Création de gamme de coloris
- Conception de plan de collection
- Réalisation de dossier marketing
- Mise en oeuvre de créations de produits par le dessin et l'infographie
- Communication de la marque et de l'entreprise
- Gestion du e-commerce
- Concevoir puis gérer un projet de modélisme
- Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client
- Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
- Maîtriser les techniques de conception puis d'élaboration textile (prototype, dossier technique)
- Maitriser les techniques d'achats/ventes en France et à l'étranger
- Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d'élaboration
- Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
- Appréhender le positionnement d'une entreprise selon son secteur d'activité
- Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Participer à la mise en place d’un plan de collection • Concevoir puis gérer un projet de modélisme • Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client • Maîtriser les techniques de conception puis d’élaboration textile (prototype, dossier technique)
• Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
• Maitriser les techniques d’achats/ventes en France et à l’étranger • Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode
• Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d’élaboration
• Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
Organisation pédagogique
2 semaines en centre - 2 semaines en entreprise
A partir d'avril 100 % en entreprise