10/07/2025

Licence pro mention métiers de la mode
Developpement et commercialisation de la mode

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 29/08/2025

ESTHUA Faculté de Tourisme Culture et Hospitalité - site Cholet

Icône de localisation
2 boulevard Pierre Lecoq BP 207 , 49302 Cholet
Icône de téléphone
02 41 49 22 50
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Création de gamme de coloris

  • Conception de plan de collection
  • Réalisation de dossier marketing
  • Mise en oeuvre de créations de produits par le dessin et l'infographie
  • Communication de la marque et de l'entreprise
  • Gestion du e-commerce
Participer à la mise en place d'un plan de collection
  • Concevoir puis gérer un projet de modélisme
  • Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client
  • Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
  • Maîtriser les techniques de conception puis d'élaboration textile (prototype, dossier technique)
  • Maitriser les techniques d'achats/ventes en France et à l'étranger
  • Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d'élaboration
  • Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
  • Appréhender le positionnement d'une entreprise selon son secteur d'activité
  • Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode
 Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Usages numériques
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploitation de données à des fins d’analyse
 

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

Expression et communication écrites et orales
 

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
 

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Gestion et adaptation des les processus de production
 

• Participer à la mise en place d’un plan de collection • Concevoir puis gérer un projet de modélisme • Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client • Maîtriser les techniques de conception puis d’élaboration textile (prototype, dossier technique)

Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
 

• Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations

Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
 

• Maitriser les techniques d’achats/ventes en France et à l’étranger • Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
 

• Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d’élaboration

Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
 

• Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
444 heures en centreheures en centre
1163 heures en entreprise
Précision sur la durée

2 semaines en centre - 2 semaines en entreprise
A partir d'avril 100 % en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Habillement
Organisme certificateur
Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université de Bordeaux, Université de Caen Normandie, Université de Lorraine, Université de Nîmes, Université Gustave Eiffel, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218490 - Code d'établissement : 39516