10/07/2025

Formation approfondie au conseil parental sur l'hygiène de sommeil des bébés et des enfants et à la résolution de ses troubles - Cycle 2

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 30/06/2024 au 31/12/2026

Fée Dodo

Icône de localisation
34 place de la Gare , 53000 Laval
Icône de téléphone
06 50 52 08 23
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Descriptif de formation

Vous avez suivi le premier Cycle de la formation sur le sommeil des bébés et des enfants de l'École Fée Dodo, mais la passion est dévorante et vous souhaitez aller plus loin ? Poursuivez avec le Cycle 2, intitulé "Formation approfondie au conseil parental sur l’hygiène de sommeil des bébés et des enfants et à la résolution de ses troubles". Ce nouveau Cycle, dont les savoirs s'appuient toujours sur les recherches scientifiques les plus récentes, vous permettra de proposer aux familles une analyse poussée des troubles rencontrés et des solutions concrètes, respectueuses de leurs valeurs.

Objectif général

Professionnalisation

Objectif

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de la formation, le participant aura appris à :
Confronter les apprentissages théoriques à la réalité observée du terrain ;
Connaître le fonctionnement physiologique du sommeil de l’adulte et de l’adolescent ;
Comprendre quels sont les éléments qui peuvent perturber le sommeil de l’adulte et comment les insomnies s’installent ;
Découvrir l’enjeu d’un bon sommeil sur la santé globale d’une personne et son bon développement et épanouissement ;
Prendre conscience de l’évolution de la perception du sommeil depuis 150 ans ;
Connaître 5 grandes familles de facteurs de perturbations du sommeil des bébés et des enfants, leurs causes, les professionnels adaptés et les conseils en hygiène de sommeil adaptés ;
Connaître les principaux rôles et objectifs de l’alimentation de l’enfant (hors pathologie) ;
Connaître les principales recommandations actuelles sur l’alimentation de l’enfant bien portant ;
Acquérir des points de vigilance sur l’alimentation de l’enfant ;
Connaître les différents facteurs autour du soin au bébé et à l’enfant pouvant impacter son sommeil ;
Connaître les différents facteurs de l’environnement de sommeil du bébé et de l’enfant pouvant impacter son sommeil ;
Connaître la physiologie des pleurs chez l’être humain ;
Décrypter les études controversées au sujet des pleurs des bébés et des enfants ;
Comprendre les questions de lien d’attachement et les aborder avec nuance ;
Connaître les rituels de sommeil adéquats pour les bébés et les enfants ;
Acquérir une réflexion construite et nuancée sur les sujets de la MIN, position de sommeil et cododo. Et comprendre les enjeux de ces sujets dans le quotidien parental et sur les troubles du sommeil ;
Comprendre les processus de changement chez l’être humain, les relations de pouvoir, le processus de deuil et l’importance du tiers relationnel ;
Connaître les mots à poser pour rétablir la sécurité d’un enfant et le préparer au changement ;
Avoir des outils de soutien parental dans le changement, à la fois auprès du parent et à la fois pour le parent auprès de son enfant ;
Connaître des outils d’accompagnement au changement de stratégies de sommeil pour les bébés et les enfants de 0 à 5 ans ;
Connaître les méthodes existantes en France et dans le monde pour induire le changement de stratégies de sommeil pour les bébés et les enfants de 0 à 5 ans ;
Comprendre tous les enjeux et complexité de la sieste chez le bébé et l’enfant, ainsi que les différents leviers permettant des siestes optimales ;
Comprendre tous les enjeux et complexité des réveils trop matinaux, décalage horaire, changement d’heure, insomnies joyeuses, cauchemars et terreurs nocturnes chez le bébé et l’enfant, ainsi que les différents leviers permettant d’en sortir ;
Comprendre tous les enjeux et complexité de la gestion du sommeil d’une fratrie en chambre partagée, des déplacements et voyages et du sommeil des jumeaux chez le bébé et l’enfant, ainsi que les différents leviers pour les rendre le plus sereins possibles ;
Retranscrire et analyser des situations de problématiques parentales et proposer différentes pistes d'accompagnement de l’enfant en fonction des objectifs parentaux.

Objectifs opérationnels :
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
Transmettre des apprentissages théoriques lors d’un accompagnement ;
Transmettre des apprentissages théoriques sur les mécanismes soutenant la mise en place du sommeil ;
Etre capable d’identifier le rythme chronobiologique d’une personne autour du sommeil et de lui permettre de le respecter ;
Etre capable de prodiguer des conseils élémentaires, en première intention, à une personne présentant des habitudes de sommeil défavorables ;
Informer sur la question des perturbateurs de sommeil pour le bébé et l’enfant ;
Identifier le ou les perturbateurs de sommeil à l'œuvre au sein d’une famille ;
Rédiger le parent vers le professionnel adapté ou proposer des conseils d’hygiène de sommeil aux parents (hors pathologie) ;
Transmettre des informations fiables sur l’alimentation de l’enfant (hors pathologie) ;
Identifier certaines problématiques courantes d’alimentation pour rediriger le parent vers le professionnel adapté ;
Proposer au parent des conseils en hygiène de sommeil autour des soins à l’enfant pour impacter favorablement son sommeil ;
Proposer au parent des conseils en hygiène de sommeil autour l’environnement de sommeil du bébé et de l’enfant pour impacter favorablement son sommeil ;
Acquérir des bases de référence pour discuter des pleurs des bébés et des enfants avec les parents ;
Proposer aux parents des conseils concrets dans l’accompagnement des émotions de leurs enfants ;
Proposer des rituels de sommeil aux parents à mettre en place auprès de leurs bébés et enfants ;
Etre à même d’échanger avec les parents sur les sujets de la MIN, position de sommeil et cododo, avec nuance et bienveillance pour les accompagner sur leurs propres décisions à ces sujets ;
Accompagner le parent sur son propre chemin de décision de changement en lui permettant de comprendre son enfant et les processus à l'œuvre, tout en lui offrant les clés de la sécurité et de la joie dans ce moment, ainsi que le soutien adéquat ;
Proposer aux parents des outils de mise en place du changement des stratégies de sommeil pour leurs bébés et leurs enfants de 0 à 5 ans ;
Conseiller, utiliser, adapter, suivant certains cas, des méthodes existantes en France et dans le monde pour induire le changement de stratégies de sommeil pour les bébés et les enfants de 0 à 5 ans dans le cadre de sa pratique ;
Proposer aux parents des solutions aux difficultés de siestes chez le bébé et l’enfant ;
Proposer aux parents des solutions aux difficultés des réveils trop matinaux, décalage horaire, changement d’heure, insomnies joyeuses, cauchemars et terreurs nocturnes chez le bébé et l’enfant ;
Proposer aux parents des solutions aux difficultés de la gestion du sommeil d’une fratrie en chambre partagée, des déplacements et voyages et du sommeil des jumeaux chez le bébé et l’enfant ;
Accompagner un parent dans sa recherche de solution auprès d’une problématique de sommeil non pathologique pour son enfant ;
Se sentir opérationnel sur les savoirs du cycle 2.  

Résultats attendus

QCM à valider à 70% (ou plus) et fiche de lecture à valider selon un barème établi.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Pour accéder au cycle 2, il est impératif d'avoir validé le cycle 1 de la formation au sommeil des bébés et des enfants. Les autres pré-requis sont l’achat du livre “Le grand guide du sommeil de mon bébé” de Caroline Ferriol en tant que support ainsi que le visionnage des webinaires de Fée Dodo (Pack 0-4 mois et modules de 1 à 8 offerts par Fée Dodo) qui sont également obligatoires. 

Organisation pédagogique

Rythme
indéterminé
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
197 heures en centre
Précision sur la durée

La durée de la formation est de 197 heures et 36 minutes composée de 147 heures et 36 minutes de formation en e-learning asynchrone et 50 heures de formation en visioconférence synchrone.

L'élève peut s'inscrire à cette formation à n'importe quel moment de l'année, il pourra alors étudier à son propre rythme. L'élève aura 2 ans pour valider le cycle 2 à partir du moment où il aura signer le contrat de formation porfessionnel. 

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
3582€
Frais d'équipement
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

Disposer d'un ordinateur avec caméra et micro ainsi qu'une connexion internet. 

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218392 - Code d'établissement : 57733