20/06/2025

Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires
Responsable de secteur - commerce, marketing et merchandising

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 29/08/2025

Cnam Loire-Atlantique

Icône de localisation
25 boulevard Guy Mollet BP 31115 , 44311 Nantes
Icône de téléphone
02 40 16 10 95
Cette session est gérée par ISFFEL
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Gestion portefeuille clients
  • Gestion des achats
  • Négociation avec les clients
  • Vérification du respect assortiment produit et prix
  • Suivi du paiement client
  • Coordination de l'activité d'un rayon d'une surface de vente
  • Mise en place d'actions commerciales
  • Réalisation de la veille concurrentielle
  • Mettre en valeur une famille de produits alimentaires
  • Maîtriser la spécificité de la commercialisation de produits alimentaires
  • Utiliser les normes de qualité, de sécurité et d'hygiène propres aux produits alimentaires
  • Négocier et argumenter dans le domaine commercial
  • Maîtriser et contrôler les indicateurs d'un tableau de bord
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Cette licence forme des technico-commerciaux, itinérants ou sédentaires, réprensant des marques et négociant avec les centrales d'achats et les magasin, les cafés, hôtel et restaurants, ou encore des collectivités. Deux spécialisations sont proposées : "Produits Alimentaires" ou "Boissons, Bières, Vins et Spiritueux".

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Usages numériques
 

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

Expression et communication écrites et orales
 

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
 

· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
 

• Mettre en valeur une famille de produits alimentaires • Maîtriser la spécificité de la commercialisation de produits alimentaires • Négocier et argumenter dans le domaine commercial

Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
 

• Utiliser les normes de qualité, de sécurité et d’hygiène propres aux produits alimentaires

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
 

• Maîtriser et contrôler les indicateurs d’un tableau de bord

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
539 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Vente produit alimentaire
Organisme certificateur
Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier SupAgro), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro), Université d'Angers, Université de Bordeaux, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Rennes, Université Dijon Bourgogne, Université François Rabelais - Tours, Université Gustave Eiffel, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217984 - Code d'établissement : 39294