Manager qualité hygiène sécurité environnement - QHSE
Et RSE
Session
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
- Auditer le système QHSE existant lié aux activités d’une organisation dans son écosystème, en collaborant avec la direction et les équipes métiers, à partir d’une identification des parties prenantes et leurs relations afin d’orienter de la politique QHSE en cohérence avec et au regard de la stratégie globale de l’organisation.
- Réaliser un diagnostic de performance de la politique QHSE et du SMQ existants en prenant en compte les données issues de la veille règlementaire, normative et technologique, la documentation interne et l’analyse des risques afin de préconiser des axes d’amélioration de la politique QHSE.
- Synthétiser les signaux d’évolution du contexte de l’écosystème client et ceux issus des revues de processus en tenant compte des spécificités du domaine d’activité de l’organisation et des piliers de la politique QHSE afin d’identifier et de structurer le SMQ de l’organisation selon la norme ISO 9001.
- Elaborer l’architecture du SMQ en lien avec les directions fonctionnelles en fondant son plan de mise en œuvre sur les exigences clés des référentiels (ISO 9001, 14001 et ISO 45001) et les outils qualité (Lean Management et Six Sigma) afin de structurer la politique QHSE de l’organisation.
- Définir les objectifs stratégiques et opérationnels de la politique QHSE en définissant des indicateurs de performance et en élaborant un plan d’action stratégique afin de maitriser les risques au sein de l’organisation et d’assurer sa pérennité.
- Formaliser les processus principaux, les sous-processus et les indicateurs statistiques du tableau de bord du SMQ global de l’organisation en utilisant les outils d’animation du système et en dressant la matrice de classification des parties prenantes internes et externes (satisfactions, réclamations, parcours client…) afin de déployer un plan d’action visant la maitrise des processus optimisée par une dynamique d’amélioration continue (PDCA).
- Inventorier les flux d’informations internes et externes, en prenant en compte les logiciels et progiciels utilisés et les acteurs et/ou postes concernés afin d’optimiser la circulation des flux informationnels internes et externes et d’assurer le déploiement conforme de la démarche QHSE.
- Mettre en œuvre les techniques statistiques et méthodes (plan de contrôles, plan d’expériences) en optimisant les processus afin de répondre au pilotage global de la politique QHSE.
- Influer sur la direction de l’organisation en partageant et argumentant sur le bien-fondé de la politique QHSE, en utilisant les techniques de communication et de reporting, favorisant l’engagement dans l’application des processus et une participation collective à l’évolution de la politique QHSE, afin d’obtenir l’adhésion générale de la direction et des parties prenantes à travers une politique QHSE inclusive.
- Concevoir le système documentaire en la tenant à jour selon les évolutions de l’écosystème, afin d’assurer la traçabilité des informations documentées et de mesurer l’adéquation de la mise en œuvre des bonnes pratiques QHSE.
- Accompagner la conduite du changement à travers l’implémentation de l’approche systémique QHSE, en collaborant avec les directions stratégiques et opérationnelles afin d’améliorer la formation des parties prenantes internes.
- Maintenir les revues de conformité à jour en établissant les points de contrôle à travers une interprétation adaptée aux objectifs des processus afin de permettre d’évaluer la capacité de l’organisation à répondre conformément aux exigences contractuelles, légales, réglementaires et normatives et pour améliorer durablement les processus de l’organisation avec les outils adaptés.
- Coordonner les équipes en les définissant comme des acteurs majeurs dans la mesure des risques, dans l'identification des opportunités et dans l'appréhension des sources d'innovation du couple produit-service de l'organisation dans son contexte, afin d'anticiper les évolutions et de redynamiser la démarche pour atteindre les objectifs QHSE.
- Mesurer les performances et l'adéquation du système QHSE en mettant en place des audits internes afin d’évaluer la conformité ou d’identifier les déviations de l’organisation dans ses activités fonctionnelles et productives.
- Établir un état des lieux des conditions de travail liées à la santé et à la sécurité pour l'ensemble des activités de l'organisation et leurs interactions avec les parties prenantes internes et externes en identifiant les enjeux sociaux afin d’évaluer l’adéquation avec les exigences légales, réglementaires et normatives nationales et internationales en vigueur.
- Encadrer l’ensemble des parties prenantes autour d’indicateurs communs d’hygiène, de sécurité, de prévention des risques liés à la santé et à la sûreté au travail, en concevant un plan de communication QHSE et ses outils accessibles à tous les collaborateurs y compris aux personnes en situation de handicap et en instaurant le partage de ressources de prévention, afin d’ancrer une culture d’hygiène et de sécurité partagée au sein des équipes.
- Mettre en œuvre un système de management Hygiène et Sécurité articulant les objectifs, les activités, les moyens et les acteurs suivant la méthode QQOQCP sur les normes applicables (ISO14001, OHSAS 18001, ISO50001, …) en intégrant les plans d’audits afin d’évaluer les risques HS et sociétaux, établir les plans de continuité et encadrer les risques d’atteinte à l’image.
- Elaborer un reporting environnemental sur la base d’indicateurs pertinents et conformes aux Nouvelles Régulations Economiques et aux standards internationaux et de bilans techniques afin de rendre compte de l’engagement et des standards de conformité de l’organisation dans le Développement Durable par rapport à la réglementation en vigueur, aux bonnes pratiques et aux budgets engagés par l’organisation.
- Élaborer le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) en lien avec la DRH, en utilisant la matrice multicritères afin de mettre en application les mesures de prévention et de surveiller en continu les potentielles situations d’urgence.
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Bac+3 validé : toutes filières avec un projet QSE
Les blocs de compétences
Auditer le système QHSE existant lié aux activités d’une organisation dans son écosystème, en collaborant avec la direction et les équipes métiers, à partir d’une identification des parties prenantes et leurs relations afin d’orienter de la politique QHSE en cohérence avec et au regard de la stratégie globale de l’organisation. Réaliser un diagnostic de performance de la politique QHSE et du SMQ existants en prenant en compte les données issues de la veille règlementaire,... Voir plus
Établir un état des lieux des conditions de travail liées à la santé et à la sécurité pour l'ensemble des activités de l'organisation et leurs interactions avec les parties prenantes internes et externes en identifiant les enjeux sociaux afin d’évaluer l’adéquation avec les exigences légales, réglementaires et normatives nationales et internationales en vigueur. Encadrer l’ensemble des parties prenantes autour d’indicateurs communs d’hygiène, de sécurité, de prévent... Voir plus
Concevoir le SME selon les normes en vigueur (ISO 14001, ISO 14050), en opérant des choix d’organisation en fonction des enjeux internes et externes, afin d’assurer la capacité de l'organisation à maîtriser et à se conformer aux obligations réglementaires, normatives, aux directives applicables (ICPE), et à celles des parties prenantes. Etablir un diagnostic des risques environnementaux et énergétiques majeurs en identifiant les évènements pouvant impacter l’organisation et s... Voir plus
Conduire un diagnostic stratégique global articulé autour des questions liées aux impacts des activités commerciales de l’organisation en utilisant la fonction simple de la matrice de double matérialité afin d’identifier les enjeux du développement durable (domaines d’actions, évaluation de la relation avec les parties prenantes et réalisation d’une auto-évaluation). Définir le cadre d’objectifs de développement durable (ODD) en établissant la correspondance avec la nor... Voir plus
Déployer les méthodes et outils d’amélioration continue (Lean 6 sigma, AMDEC, Lean Management, PDCA, QRQC) en pilotant leur mise en œuvre opérationnelle afin d’optimiser l’efficacité globale du processus d’amélioration continue. -lanifier un programme d’audits internes, (Audit seconde partie et audit tierce partie -ISO 19011) suivant les plans d’actions ainsi que leurs retombées en produisant un rapport d’audit accompagné de recommandations afin de déterminer la confor... Voir plus