BP arts du service et commercialisation en restauration

Session
CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure
Période de recrutement
- du 28/02/2024 au 15/11/2024
Descriptif de formation
Alternance : partage de la formation entre l’entreprise la famille et le CFA Accompagnement : entretien individuel avec son moniteur tuteur visites familles entreprises Accompagnement au projet Stage de 3 semaines dans une entreprise européenne
Certification
Conception et organisation de prestations de restauration
- Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
- Planifier les prestations
- Gérer les approvisionnements et les stocks
- Établir et entretenir une relation client
- Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
- Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
- Vendre et assurer la prestation de salle
- Gérer la qualité en restauration
- Animer une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Reprendre ou créer une entreprise
Résultats attendus
Le titulaire du BP Arts du service et commercialisation en restauration est un professionnel hautement qualifié maîtrisant les techniques professionnelles du métier de serveur. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il peut diriger un ou plusieurs commis. Après une expérience et en fonction de ses compétences, il est destiné à occuper un poste à responsabilité en cuisine et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration en France comme à l’Etranger. Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de production.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
être titulaire du CAP Commercialisation et services en HCR Admission après un entretien pour vérifier la cohérence du projet professionnel et après réception du contrat d’apprentissage signé avec une entreprise. Le rendez-vous individuel sera fixé au maximum 20 jours après la première prise de contact > Le nombre de places est limité en raison de notre capacité d’accueil. Possibilité d’être sur une liste d’attente selon l’ordre d’arrivée des dossiers complets
Les blocs de compétences
- Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné - Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition - Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu’à la prise de congé - Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables - Organiser et préparer le service - Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service
- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle - Participer à l’animation du personnel au sein d’une équipe - Gérer son parcours professionnel - Présenter son projet professionnel en s’appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
Détails des coûts
pris en charge par les OPCO (apprentissage)