BP arts de la cuisine

Session
CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure
Période de recrutement
- du 28/02/2024 au 15/11/2024
Descriptif de formation
Alternance : partage de la formation entre l’entreprise la famille et le CFA Accompagnement : entretien individuel avec son moniteur tuteur visites familles entreprises Accompagnement au projet Stage de 3 semaines dans une entreprise européenne
Certification
Conception et organisation de prestations de restauration
- Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
- Planifier les prestations
- Gérer les approvisionnements et les stocks
- Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l’activité de cuisine
- Maîtriser les techniques culinaires
- Organiser et contrôler le dressage, l’envoi et la distribution des productions
- Gérer la qualité en restauration
- Animer une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Reprendre ou créer une entreprise
Résultats attendus
Le titulaire du BP Arts de la cuisine est un professionnel hautement qualifié maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il peut diriger un ou plusieurs commis. Après une expérience et en fonction de ses compétences, il est destiné à occuper un poste à responsabilité en cuisine et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration en France comme à l’Etranger. Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de production.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
être diplômé dans le domaine de la restauration. Admission après un entretien pour vérifier la cohérence du projet professionnel et après réception du contrat d’apprentissage signé avec une entreprise. Le rendez-vous individuel sera fixé au maximum 20 jours après la première prise de contact une entreprise > Le nombre de places est limité en raison de notre capacité d’accueil en laboratoire. Possibilité d’être sur une liste d’attente selon l’ordre d’arrivée des dossiers complets
Les blocs de compétences
Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l’activité de cuisine Maîtriser les techniques culinaires Organiser et contrôler le dressage, l’envoi et la distribution des productions
Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle Participer à l’animation du personnel au sein d’une équipe Gérer son parcours professionnel Présenter son projet professionnel en s’appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
Détails des coûts
pris en charge par les OPCO (apprentissage)