Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions - RSP

Session
Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre du Mans
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Etude et préparation de la réalisation
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d'un ensemble ou d'un produit mécanique ou d'un outillage
- Préparer la réalisation de tout ou partie d'un ensemble ou produit mécanique ou d'un outillage
- Configurer et régler les postes de travail
- Mettre en oeuvre un moyen de réalisation
- Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance
- Assembler les éléments de tout ou partie d'un ensemble mécanique
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
- S'impliquer dans un environnement professionnel
- Contrôler et suivre une production ou un outillage
- Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l'outillage
- Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l'environnement
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d'un ensemble ou d'un produit mécanique ou d'un outillage
- Préparer la réalisation de tout ou partie d'un ensemble ou produit mécanique ou d'un outillage
- Configurer et régler les postes de travail
- Mettre en oeuvre un moyen de réalisation
- Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance
- Assembler les éléments de tout ou partie d'un ensemble mécanique
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
- S'impliquer dans un environnement professionnel
- Contrôler et suivre une production ou un outillage
- Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l'outillage
- Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l'environnement
Résultats attendus
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en réalisation de produits mécaniques" intervient essentiellement en entreprise dans le secteur de production ou d'outillage pour des tâches de préparation, de réglage, de mise en oeuvre des moyens de production, de contrôle et de suivi des produits fabriqués.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certaines CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions
Les blocs de compétences
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance - Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble ou d’un produit mécanique ou d’un outillage - Préparer la réalisation de tout ou partie d’un ensemble ou produit mécanique ou d’un outillage
- Configurer et régler les postes de travail - Mettre en œuvre un moyen de réalisation - Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance - Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale - S’impliquer dans un environnement professionnel - Contrôler et suivre une production ou un outillage - Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage - Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l’environnement
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité