CAP conducteur agent d'accueil en autobus et autocar
En 1 an

Session
Promotrans
Période de recrutement
- du 14/03/2024 au 24/04/2024
Descriptif de formation
Grâce à une pédagogie tournée vers la professionnalisation des apprenants, la formation associe apports théoriques, réglementaires et mises en situations professionnelles
Certification
Compétences attestées :
- Déroulement d’une opération de transport :
- Mettre en œuvre la mission de transport
- Clôturer l’opération de transport
- Conduite d’un véhicule en sécurité :
- Conduire un véhicule
- Gérer les situations d’incident, d’accident et de contrôle routier
- Gestion de la relation client :
- Prendre en charge le client
- Traiter l’information liée au service
- Suivre et fidéliser le client
Résultats attendus
Mettre en œuvre et clôturer une mission de Transport Conduire de manière professionnelle en toute sécurité Prendre en charge l’usager, assurer son suivi, le fidéliser et traiter l’information Comprendre les notions de prévention, de santé et d’environnement
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
La formation en CAP Conducteur Agent d'accueil en Autobus et Autocar est accessible aux personnes disposant d’un permis de conduire de catégorie B mais également d’un CAP ou BEP. Il faut également avoir 21 ans pour suivre cet enseignement d’un an ainsi que réussir la visite médicale d’aptitude
Les blocs de compétences
Mettre en œuvre la mission de transport Clôturer l’opération de transport
Conduire un véhicule Gérer les situations d’incident, d’accident et de contrôle routier
Prendre en charge le client Traiter l’information liée au service Suivre et fidéliser le client
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou ... Voir plus
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil