Licence pro mention commerce et distribution
Distribution, management et gestion de rayon (DISTRISUP management), grandes surfaces

Session
Université d'Angers - IUT d' Angers
Descriptif de formation
Certification
- Être capable de gérer ses propres projets en vue de réaliser les objectifs fixés par la direction ;
- Travailler en équipe et, en même temps, en autonomie tout au long de la conception et de la réalisation d'un projet ;
- Travailler à distance en maîtrisant les outils de collaboration synchrone et asynchrone ;
- Maîtriser les pratiques permettant une gestion efficace du temps et savoir identifier les priorités ;
- Analyser les objectifs fixés afin d'adopter la stratégie à mettre en place permettant de produire le résultat attendu ;
- Analyser le contenu des éléments fournis et s'efforcer de comprendre les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Savoir évaluer la pertinence des informations communiquées et le moment propice pour le faire ;
- Maîtriser la collecte de données et d'informations en faisant preuve de rigueur et de pertinence ;
- Savoir exploiter les sources d'information disponibles et regrouper les éléments en un tout cohérent permettant une vue d'ensemble de l'information proposée ;
- Sélectionner les informations recueillies afin de fonder les avis exprimés sur des faits objectifs et vérifiés afin de mesure l'impact et les conséquences des décisions prises ;
- Se tenir informé des tendances et des évolutions du domaine professionnel dans lequel l'activité est développée et savoir s'adapter aux changements de son milieu de travail ;
- Savoir développer un argumentaire avec un esprit critique ;
- Communiquer par oral et par écrit, de manière claire et non-ambiguë, en français et, au moins, dans une langue étrangère.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Toutes personnes (étudiants, demandeurs d’emploi) titulaires d’un diplôme de bac+2 tels que : - DUT (DUT TC, DUT GEA,…) - BTS (BTS MUC, BTS NRC, …) - L2 généraliste (UFR Sciences Humaines) - ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis. La capacité minimale d'ouverture : 1
Les blocs de compétences
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Maîtriser les techniques et les méthodes de gestion des rayons. • Négocier avec les partenaires du point de vente. • Utiliser les techniques permettant de dynamiser les ventes.
• Animer et contrôler le travail d’une équipe.
Organisation pédagogique
par blocs de semaines (2/3 semaines)