BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des fonctions support - GACO
2ème et 3ème année

Session
Université d'Angers - IUT d' Angers
Descriptif de formation
Certification
Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
- engagement dans un équipe projet en vue de fournir un livrable
- réalisation d'un diagnostic
- mise en oeuvre d'un projet conforme à la stratégie de l'organisation
Participer au pilotage interne de l'organisation
- Collaboration au sein d'un service
- Collaboration entre les services
- Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation
Concevoir la démarche marketing
- Réalisation d'une étude du marché
- Réalisation d'un diagnostic interne et externe
- Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
- Réponse à une problématique de développement à l'international
Participer au pilotage RH de l'organisation
- Gestion des emplois et des compétences
- Administration des postes
- Appréhension des situations conflictuelles
Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
- Relation avec les parties prenantes internes
- Relation avec les parties prenantes externes
Â
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet Générer des idées au sein d'ateliers de créativité Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet Compléter les outils de suivi Lire un budget et respecter le cadrage Communiquer avec les acteurs du projet Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet Évaluer les risques de tout ou partie d’un p... Voir plus
Positionner l'organisation dans son environnement économique Identifier l'environnement juridique de l'organisation Caractériser les différentes fonctions de l'organisation Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation Situer l'organisation dans son environnement international Diagnostiquer les enjeux économiques, ... Voir plus
Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives Identifier les composantes du mix p... Voir plus
Utiliser les outils et techniques de management et de travail en équipe Utiliser les outils et techniques de recrutement Contribuer à la réalisation de la paie Collecter les informations juridiques pertinentes Identifier une stratégie de Ressources Humaines S’entraîner à manager une équipe en situation de conflit Participer activement au processus de recrutement Participer activement à l'administration du personnel au quotidien Recenser les compétences des collaborateur... Voir plus
Identifier les attentes et contraintes des parties prenantes internes Répondre aux demandes des parties prenantes internes Contribuer au dialogue entre la ou les fonctions supports et les parties prenantes externes Répondre aux obligations réglementaires Élaborer des documents de synthèse Réaliser un diagnostic Identifier des pistes d’amélioration Mettre en œuvre les changements validés par l'organisation Participer activement au dialogue entre la ou les fo... Voir plus
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilitÃ... Voir plus
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Organisation pédagogique
par blocs de semaines (2/3 semaines)