BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management commercial et marketing omnicanal - GACO
2ème et 3ème année

Session
Université d'Angers - IUT d' Angers
Descriptif de formation
Certification
Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :
- Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
- Réalisation d'un diagnostic
- Mise en oeuvre un projet conforme à la stratégie de l'organisation
Participer au pilotage interne de l'organisation :
- Collaboration au sein d'un service
- Collaboration entre les services
- Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation
Concevoir la démarche marketing :
- Réalisation d'une étude du marché
- Réalisation d'un diagnostic interne et externe
- Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
- Réponse à une problématique de développement à l'international
Déployer le marketing omnicanal et digital
- Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d'informations, interaction avec les marques, influenceurs )
- Appréhender tous les facteurs de réussite d'une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales
- Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l'entreprise
- Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact; définir les équipements et supports; définir la stratégie de communication digitale )
- Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l'organisation (formation équipes retail ; participer à l'élaboration de la stratégie inbound et outbound; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.)
Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
- Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l'organisation pour développer sa clientèle
- Faire des recommandations pour l'implantation d'un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise
- Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication
- Participer à la politique d'achats
- Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
- Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires
- Faire le suivi des ventes, avec l'aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation
- Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l'équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d'animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance
- Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation
- Analyser un fichier clients et faire des propositions d'actions
- Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
- Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l'utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet Générer des idées au sein d'ateliers de créativité Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet Compléter les outils de suivi Lire un budget et respecter le cadrage Communiquer avec les acteurs du projet Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet Évaluer les risques de tout ou partie d’un p... Voir plus
Positionner l'organisation dans son environnement économique Identifier l'environnement juridique de l'organisation Caractériser les différentes fonctions de l'organisation Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation Situer l'organisation dans son environnement international Diagnostiquer les enjeux économiques, j... Voir plus
Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives Identifier les composantes du mix p... Voir plus
Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d’informations, interaction avec les marques, influenceurs…) Appréhender tous les facteurs de réussite d’une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l’entreprise Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact ; d... Voir plus
Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l’organisation pour développer sa clientèle Faire des recommandations pour l’implantation d’un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication Participer à la politique d’achats Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de... Voir plus
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilitÃ... Voir plus
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Organisation pédagogique
par blocs de semaines (2/3 semaines)