20/06/2025

BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
3ème année

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 29/08/2025

Université d'Angers - IUT d' Angers

Icône de localisation
4 boulevard Lavoisier BP 42018 , 49016 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 87 00
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Conduire des actions marketing

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Vendre une offre commerciale
  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
Communiquer sur l'offre commerciale
  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.
Formuler une stratégie de commerce à l'international
  • en analysant la capacité de l'entreprise à s'internationaliser en vue de développer son activité d'import/export
  • en évaluant l'environnement international afin d'identifier des opportunités à l'import et à l'export
  • en sélectionnant le ou les marchés les plus performants pour l'entreprise.
Piloter les opérations à l'international
  • en utilisant les outils adaptés aux achats à l'international
  • en adaptant la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l'international
  • en pilotant des opérations d'import-export de façon performante
  • en développant une politique marketing adaptée au contexte international.

Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.Exploiter les données à des fins d'analyse :
  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique.
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral : en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :
  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Conduire les actions marketing

-Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence) -Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple -Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché -Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication -Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques -Mettre e... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
Vendre une offre commerciale

-Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins -Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client -Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs -Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection -Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels -Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes dâ€... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
Communiquer l’offre commerciale

-Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix -Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux) -Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...) -Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité) -Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence -Etablir une stratégie de moyens en utili... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
Formuler une stratégie de commerce à l’international

-Réaliser de manière structurée un diagnostic export/import à l'aide d'outils stratégiques (collecte des informations en interne) -Collecter les informations de l'environnement international (identifier les sources pertinentes de données, identifier les outils de collecte de données, s'assurer de la fiabilité des données) -Sélectionner les marchés opportuns, à l'export et à l'import à l'aide d'indicateurs -Evaluer le diagnostic export/import et faire des préconisat... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
Piloter les opérations à l’international

-Gérer les processus de vente et d'achat à l'international ; identifier et sélectionner les fournisseurs -Suivre les opérations logistiques à l'international grâce à l'appréhension des enjeux de la chaîne logistique -Sélectionner le mode de transport, l'incoterm, l'assurance et les modalités de paiement dans une logique d'optimisation des coûts -Positionner l'offre en fonction des spécificités culturelles identifiées sur le(s) marché(s) ciblé(s) -Mobilise... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet.
Usages numériques
 

-Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. -Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Expression et communication écrites et orales
 

-Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. -Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
 

-Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale -Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet -Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

-Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
616 heures en centre
Précision sur la durée

par blocs de semaines (2/3 semaines)

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Commerce international
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Bretagne Sud, Université de Caen Normandie, Université de Corse Pascal Paoli, Université de Corse Pascal Paoli, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de la Polynésie Française, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université de technologie de Tarbes, Université de Toulon, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Saclay, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217500 - Code d'établissement : 38301