20/06/2025

BUT spécialité science et génie des matériaux parcours métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux
2ème et 3ème année

Nantes Université - IUT de Nantes

Icône de localisation
3 rue du Maréchal Joffre BP 34103 , 44041 Nantes
Icône de téléphone
02 40 30 60 10
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Nantes Université - IUT de Nantes - site Carquefou
Icône de localisation
2 Avenue du Professeur Jean Rouxel , 44470 Carquefou
Icône de téléphone
02 28 09 20 00

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Elaborer

  • En respectant les règles HSE
  • En intégrant la possibilité de recyclage
  • En respectant un cahier des charges (CDC)
  • En respectant les normes et protocoles standard
Eco-concevoir
  • En adoptant une démarche globale Produit-Procédé-Matériau
  • En prenant en compte l'impact environnemental
  • En tenant compte du besoin exprimé par l'utilisateur
  • En intégrant l'existant et l'expertise des autres acteurs
Mettre en forme
  • En comprenant l'incidence du procédé sur les propriétés
  • En respectant les normes et contraintes d'HSE
  • En réalisant un produit fonctionnel avec un procédé
Caractériser
  • En choisissant la ou les techniques pour une caractérisation donnée
  • En mettant en oeuvre l'essai ou l'analyse en toute sécurité suivant un protocole
  • En exploitant avec pertinence les résultats expérimentaux
  • En préparant les échantillons suivant une norme ou un protocole
Développer un produit
  • En comprenant l'influence du procédé sur la structure
  • En gérant l'aspect multi-matériaux des produits
  • En tenant compte du vécu du matériau
  • En respectant les indications de l'analyse du cycle de vie (ACV)
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires généralistes dans le domaine des matériaux :
  • ils·elles participent à la conception des produits et à la définition de leur fonction,
  • ils·elles maîtrisent le choix du matériau et du procédé de mise en œuvre dans le respect des contraintes techniques, économiques et environnementales qui lui sont données.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Elaborer des matériaux

· Suivre un protocole ou une norme · Rendre compte du déroulement de l'élaboration et relever les éventuels écarts · Respecter les règles HSE Identifier un matériau · Choisir le procédé d'élaboration · Relier les propriétés du matériau à la mise en œuvre et à la composition · Comprendre l'influence des dérives de l'application du protocole · Identifier les possibilités de recyclage · Adapter le procédé et la composition en fonction des propriétés attendues ·... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet
Eco-concevoir : du matériau au produit

· Identifier les notions de performance du produit et de propriétés des matériaux · Identifier les étapes de l'ACV (Analyse du Cycle de Vie) d'un produit · Utiliser un logiciel de DAO et dessiner une pièce suivant les normes du dessin technique · Établir le lien étroit entre le design d'un produit, le procédé et le matériau · Définir le design d'une pièce à partir d'un CDC, d'un matériau et d'un procédé · Choisir des matériaux répondant à un CDC ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Mettre en forme des matériaux

· Découvrir le lien entre matériau, produit et procédé · Exécuter différentes mises en œuvre du matériau · Relever des paramètres de production · Appliquer les règles HSE · Identifier les procédés utilisés sur un produit · Établir le lien entre les paramètres de fabrication et les propriétés du matériau · Réaliser les mises en œuvre en autonomie · Identifier les contraintes imposées par le procédé sur le produit · Optimiser un... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Caractériser des matériaux et des produits

· Réaliser les essais en respectant les règles HSE · Relier les propriétés aux familles de matériaux · Estimer la pertinence d'un résultat d'essai · Rédiger le rapport d'essai · Identifier les principes de caractérisation utilisés · Relier les propriétés à la structure des matériaux · Choisir les paramètres de l'analyse à réaliser · Appliquer une norme · Proposer et ordonner différents moyens de caractérisation en fonction de la propriété à étudier · Inte... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Valoriser des matériaux et des produits

· Évaluer l'influence du procédé sur la structure du matériau et sur ses propriétés · Évaluer l'influence de l'environnement sur la structure du matériau et sur ses propriétés · Identifier les matériaux Identifier les différents constituants du produit · Proposer les possibilités de tri des différents matériaux Identifier les filières de valorisation potentielles · Mettre en place une démarche de déconstruction · Adapter une méthode de tri et de séparation · Mett... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
 

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibili... Voir plus

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1218 heures en centreheures en centre
1996 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion déchet industriel
Organisme certificateur
Université de Montpellier, Université de Nantes, Université Pau et des Pays de L'Adour
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217092 - Code d'établissement : 38281