20/06/2025

Master mention mathématiques et applications
Parcours data sciences (DS) - Master 2

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 29/08/2025

Université d'Angers - UFR de sciences

Icône de localisation
2 boulevard Lavoisier , 49045 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 53 53
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Vérifier la validité des modèles adoptés
  • Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement en vue de sa réalisation effective complète.
  • Trouver et s'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais
  • S'appuyer sur des outils mathématiques pour vérifier la validité de modèles proposés
  • Interpréter des résultats d'expériences selon la théorie associée au modèle utilisé
  • Implémenter un modèle sur un support informatique
  • Prouver une propriété ou un algorithme en déployant une preuve mathématique
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

La capacité minimale d'ouverture : 1

Les blocs de compétences

Usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un ca... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et4 semaines en entreprise
Durée
403 heures en centreheures en centre
1204 heures en entreprise
Précision sur la durée

Jusqu'en mars : 4 semaines en centre / 3 semaines en entreprise
Mars - Août : 100% entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Analyse mathématique
Organisme certificateur
CentraleSupélec, Ecole centrale de Marseille (ECM), Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC), Ecole nationale des ponts et chaussées, Ecole normale supérieure de Lyon, Ecole normale supérieure de Rennes / Université de Rennes, Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistique, Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) / Université de Rennes, Institut national des sciences appliquées de Rouen (INSA Rouen), Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse), Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) / Université Grenoble Alpes, Institut polytechnique de Paris, Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO), Paris Sciences et Lettres (PSL - Research University) (COMUE), Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Avignon, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université de Toulon, Université Denis Diderot - Paris 7, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Le Havre Normandie, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Cité, Université Paris Descartes - Paris 5, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Saclay, Université Paris-Saclay (COMUE), Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 2, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Toulouse 1 Capitole
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216974 - Code d'établissement : 39434