BP boulanger

Session
Descriptif de formation
Certification
Le BP boulanger prépare aux fonctions d'artisan boulanger, d'ouvrier boulanger, de chef d'entreprise ou de gérant dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution.
Professionnel hautement qualifié, il prend en charge l'approvisionnement, le stockage et le contrôle qualité des matières premières. Il conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère. Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification lui permettent de les valoriser auprès de la clientèle.
Il participe à la gestion de l'entreprise (calculs liés aux coûts de production dans le respect des critères définis par l'entreprise et des réglementations en vigueur). Il est appelé à animer et manager une équipe de production et participe à la commercialisation des produits.
Il connaît les principes généraux du développement durable. Il est en mesure de mettre en oeuvre certains d'entre eux (le tri sélectif des déchets, l'utilisation de produits biologiques ou équitables, etc.).
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Être titulaire d’un CAP Boulanger
Réaliser un entretien avec la Direction
Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Dossier d’inscription remis sur RDV après un entretien de positionnement
Inscription validée à la signature du projet de contrat La capacité minimale d'ouverture : 6
Les blocs de compétences
* Définir les besoins liés à la production journalière * Maîtriser les différents « process » de panification et de production boulangère * Planifier le travail dans le temps et dans l’espace * Organiser les postes de travail * Préparer, fabriquer * Créer, innover * Appliquer, faire appliquer et vérifier le suivi des process de fabrication * Proposer des solutions, les appliquer et en suivre l’évolution * Préparer ou faire préparer l... Voir plus
* Appliquer, faire appliquer et vérifier les process de fabrication * Proposer des solutions, les appliquer et en suivre l’évolution * Contrôler les mouvements de stock (matières premières, produits intermédiaires et consommables) * Contrôler l’évolution des produits tout au long du processus de fabrication, de la transformation jusqu’à la commercialisation * Vérifier le bon fonctionnement des appareils utilisés et de leurs dispositifs de sécurité ... Voir plus
Déterminer les besoins en matières premières, produits intermédiaires et consommables Appliquer les procédures de la démarche qualité Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés Appliquer les mesures d’hygiène sanitaire et de sécurité alimentaire Mesurer l’échelle des risques sanitaires
* Commander les matières premières, produits intermédiaires et consommables de l’entreprise * Déterminer et sélectionner les fournisseurs en collaboration avec sa hiérarchie * Optimiser l’implantation du matériel de production * Optimiser les marges de l’entreprise * Définir les besoins en compétences avec la hiérarchie * Organiser l’approvisionnement du ou des points de vente * Disposer les produits au magasin en collaboration avec le personne... Voir plus
- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
12 semaines de cours / an