BP arts de la cuisine

Session
Descriptif de formation
Certification
Conception et organisation de prestations de restauration
- Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
- Planifier les prestations
- Gérer les approvisionnements et les stocks
- Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l’activité de cuisine
- Maîtriser les techniques culinaires
- Organiser et contrôler le dressage, l’envoi et la distribution des productions
- Gérer la qualité en restauration
- Animer une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Reprendre ou créer une entreprise
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Être titulaire d’un CAP Cuisine ou d’un BEP Restauration option Cuisine
Réaliser un entretien avec la Direction
Dossier d’inscription remis sur RDV après un entretien de positionnement
Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Inscription validée à la signature du projet de contrat
Les blocs de compétences
Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l’activité de cuisine Maîtriser les techniques culinaires Organiser et contrôler le dressage, l’envoi et la distribution des productions
Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle Participer à l’animation du personnel au sein d’une équipe Gérer son parcours professionnel Présenter son projet professionnel en s’appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
12 semaines de cours / an