BP boucher

Session
CMA Formation Maine-et-Loire
Descriptif de formation
Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
Accompagnement individualisé
Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
Livret d’alternance numérique
Visite en entreprise
Certification
Compétences attestées :
- préparation, présentation, décoration et vente en boucherie
- application des règles relatives à l'alimentation et à l'hygiène, aux locaux et équipements du laboratoire et de l'unité de vente en boucherie
- gestion de l'entreprise de boucherie et connaissance de l'environnement économique et juridique du secteur de la boucherie
Appliquer les règles relatives à l’alimentation et à l’hygiène, aux locaux et
équipements du laboratoire et de l’unité de vente en boucherie
Gérer l’entreprise de boucherie et connaitre l’environnement économique et
juridique du secteur de la boucherie
Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde
professionnel
Résultats attendus
Boucher hautement qualifié, responsable de
production en relation direct ou non avec la clientèle,
formateur, chef d’entreprise
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
CAP Préparateur en produits carnés,
CAP Boucher, CAP Charcutier-Traiteur,
CAP Cuisine, BEP Boucher-charcutier,
BEP Alimentation, Bac Pro Boucher-
charcutier-traiteur, Bac Pro Métiers de
l’alimentation, BP Arts de la cuisine,
BP Cuisinier, BP Charcutier Traiteur
Les blocs de compétences
* Réaliser les opérations de préparations des viandes * Mettre en valeur les produits notamment l’intégralité de la carcasse dans une démarche de développement durable * Vendre les produits au client en argumentant et en proposant des conseils culinaires * Communiquer sur l’étiquetage, la conservation, la traçabilité, les signes officiels de qualité et l’origine des viandes
* Analyser des situations professionnelles nécessitant la connaissance des animaux de boucherie et leurs produits, l’environnement professionnel du boucher et les techniques professionnelles de la boucherie * Appliquer les règles relatives à l’alimentation, à l’hygiène, aux locaux et équipements dans l’environnement professionnel du boucher et de la boucherie
* Approvisionner * Gérer * Commercialiser * Communiquer * Se référer à une démarche qualité et de développement durable
Le programme sur lequel repose l’unité est défini par l’arrêté du 8 février 2016 modifié fixant les programmes des enseignements généraux des classes préparatoires au brevet professionnel (J.O. du 01/03/2016 ; BOEN n° 11 du 17/03/2016)
Le programme sur lequel repose l’unité est défini par l’arrêté du 8 février 2016 modifié fixant les programmes des enseignements généraux des classes préparatoires au brevet professionnel (J.O. du 01/03/2016 ; BOEN n° 11 du 17/03/2016)
L’unité étant facultative, elle ne fait pas l’objet d’un enseignement. Néanmoins les compétences attendues et le niveau sont mentionnés dans l’arrêté du 4 juillet 2017 portant définition de l’épreuve facultative de langue vivante des brevets professionnels (J.O. du 1er/08/2017)
Les compétences constitutives de l’unité facultative « mobilité » figurent en annexe de l’arrêté du 30 août 2019 portant création d’une unité facultative de mobilité et de l’attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d’art (J.O. du 26/09/2019 : BOEN n° 35 du 26 septembre 2019).
Organisation pédagogique
1 semaine en centre - 2 semaines en entreprise
Détails des coûts
Moyens techniques :
Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et
équipés