10/07/2025

Ébéniste (BTM)

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 31/08/2026

CMA Formation Loire-Atlantique

Icône de localisation
1 Place Jacques Chesne BP 38309 , 44983 Sainte-Luce-sur-Loire
Icône de téléphone
02 40 18 96 96
Cette session est gérée par CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Méthodes mobilisées

  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Objectif général

Certification

Objectif

  • Identifier le besoin client, en recueillant les attentes, les contraintes et spécifications du projet, en identifiant et recherchant les informations iconographiques, en utilisant tout type de ressources disponibles, en sachant réaliser une recherche via un outil numérique ou d’IA, en tenant compte des critères esthétiques, ergonomiques et fonctionnels afin de pouvoir organiser le travail opérationnellement.
  • Etudier les différentes solutions possibles en fonction des besoins, en intégrant les aspects fonctionnels, esthétiques et environnementaux, afin de s’assurer de la faisabilité du projet dans les délais impartis avec la qualité requise.
  • Identifier les ressources techniques et humaines nécessaires à la réalisation du projet, en consultant des plans, normes et échantillons, en s’assurant de la possibilité d’adapter les capacités de production à la demande, en matière de ressources techniques et humaines, en encadrant si besoin une partie du personnel en apprentissage, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, en mobilisant ces ressources, afin de garantir la réalisation du projet.
  • Illustrer les propositions par des dessins techniques ou DAO (en utilisant les bases acquises en découverte de la CAO), géométral et en perspective, en volume et en style dans la pièce de destination, en mettant en œuvre les différents types de tracés en usant des éléments de géométrie appliquée et de mathématique, en choisissant de manière judicieuse les vues et coupes nécessaires à la réalisation, afin de produire un plan grandeur nature et une visualisation du projet.
  • Réaliser le chiffrage de projets d’ébénisterie en utilisant un tableur pour structurer les coûts et en établissant des devis détaillés pour estimer précisément les ressources nécessaires, afin d’optimiser la rentabilité et assurer la viabilité économique du projet.
  • Recenser les moyens à disposition qu’ils soient manuels, mécaniques, automatisés, ou informatisés nécessaires à la réalisation, en définissant et évaluant, pour chaque solution envisagée, quantitativement et qualitativement la matière d’œuvre, en établissant les modes opératoires des différentes étapes afin de déterminer la meilleure option de fabrication.
  • Planifier la fabrication de produits d’ébénisterie dans le temps (chronologie des étapes des différentes phases de fabrication) et dans l’espace, en évaluant les temps nécessaires pour chaque étape et chaque pièce, afin d’allouer les ressources nécessaires de manière rationnelle.
  • Travailler les pièces manuellement ou en utilisant une machine, en mobilisant les outils traditionnels et les technologies numériques, en procédant au débit et corroyage et usinage du bois (traçage, sciage et rabotage), afin de réaliser les différentes pièces dans le respect du plan et du temps imparti.
  • Adapter les procédés de fabrication en intégrant des matériaux modernes et des bois certifiés, en incrustations, avec des matériaux autres que le bois, en prenant en compte le sourçage et la disponibilité ainsi que le coût écologique des matériaux, en procédant au placage afin d’enrichir les pièces d’un point de vue esthétique et fonctionnel.
  • Assembler le meuble en veillant à l’intégrité des parties cintrées, ouvrantes ou coulissantes, en vérifiant l’ajustement des pièces, afin d’assurer la précision et la solidité de la production.
  • Garantir la qualité des finitions, en préparant les supports pour la mise en vernis, en identifiant les techniques de ponçage, vernissage, cirage ou laquage adéquates et en garantissant leur bonne exécution, pour un rendu esthétique optimal, en faisant appel à des spécialistes en fonction des opérations à réaliser, afin d’assurer la conformité du produit fini au plan initial.
  • Planifier la mise en place chez le client, en organisant la livraison en ajustant les éventuelles contraintes techniques et de transports, en montant les accessoires, en contribuant au montage, afin de fournir au client une installation adaptée et fonctionnelle, tenant compte des conditions d’accessibilités et de handicap éventuel.
  • Sensibiliser le client les contraintes d’usage et l’entretien du meuble en vérifiant avec lui la conformité du produit fini afin de garantir sa durabilité et son bon usage.
  • Calculer le seuil de rentabilité (en valeur en euro et en date, le point mort…), en intégrant le coût de revient d’un produit d’ébénisterie et l’ensemble des étapes du processus de fabrication (matières, main-d’œuvre, temps machine, frais indirects), en traitant les données techniques et économiques, dans le but de garantir la rentabilité de la production.
  • Valoriser des stocks en les évaluant (bois, quincaillerie, matière d’œuvre, consommables) en usant des méthodes PEPS et CUMP, en étant capable d’exprimer les besoins d’approvisionnement, en assurant leur suivi, en contribuant à l’optimisation des espaces de stockage, afin de sécuriser la production et les approvisionnements.
  • Participer sous supervision à l’organisation des achats de matière d’œuvre relative aux besoins du chantier en cours, en tenant compte de l’usage raisonné des matériaux et en intégrant les possibilités de réemploi, en référençant fournisseurs et produits, en développant l’éco-conception des produits et services, en planifiant les achats et en remplissant les documents commerciaux, en adaptant l’approvisionnement de l’entreprise afin d’assurer la disponibilité des matériaux nécessaires à la production.
  • Adapter l’offre de produits et de services à la demande en contribuant à l’analyse des attentes des clients et des tendances du marché, en utilisant si besoin les outils numériques adéquats et l’intelligence artificielle, en étudiant les besoins de la clientèle, et en évaluant les spécificités du secteur de l’ébénisterie afin de valoriser l’image de l’entreprise.
  • Participer à l’organisation des événements promotionnels en étant attentif à l’accessibilité des évènements numériques ou en présentiels, en planifiant des présentations, salons ou ateliers spécialisés afin de dynamiser les ventes et fidéliser la clientèle.
  • Échanger professionnellement dans au moins une langue étrangère en utilisant un vocabulaire technique adapté afin de garantir une communication claire et efficace dans un contexte international.
  • Concevoir des outils servant la promotion de la production tels que des posts sur les réseaux sociaux, mailings ou autres types de matériel à des fins de promotion, en mobilisant tous les outils à dispositions, y compris numériques, en usant de ces outils d’une manière éclairée, raisonnée et éthique, en construisant et usant des bases de données clients, afin de renforcer la visibilité et l’attractivité des produits auprès des clients et partenaires.
  • Organiser l’accueil d’un salarié en intégrant son activité à la charge de travail globale, en répartissant les tâches de manière adaptée, en encadrant un ou plusieurs apprentis, en mobilisant les ressources nécessaires, en veillant à la conformité de l’espace de travail aux exigences légales et ergonomiques, y compris pour les personnes en situation de handicap, en contribuant à la mise à jour du document unique et en assurant une veille sur les évolutions du droit du travail, afin d’optimiser la gestion des plannings, des ressources et la performance de la production.
  • Animer et encadrer le travail d’une équipe, en favorisant la mixité des équipes, en garantissant la non-discrimination et l’inclusion des personnes en situation de handicap, en mobilisant des techniques de management adaptées dans le cadre d’un projet, en organisant efficacement le travail et en favorisant une communication interpersonnelle et inter-équipes fluide et soucieuse de l’inclusion de tous les profils, afin de garantir la performance collective et la réalisation des objectifs opérationnels.
  • Communiquer à l’écrit (mails, note de service …) et à l’oral, en maintenant un climat de travail positif, en utilisant des techniques de communication non-violente, en s’adressant avec justesse aux collaborateurs et/ou au client, en garantissant l’inclusion et la non-discrimination, en favorisant l’accessibilité de l’information pour tous, dans le but de renforcer la cohésion d’équipe et de prévenir les conflits.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Réaliser la conception d’un produit d’ébénisterie
  • Fabriquer tous types de produits d’ébénisterie
  • Organiser et gérer la production de l’atelier d’ébénisterie

Résultats attendus

Débouchés

  • Ébéniste, ébéniste-menuisier
  • Évolution possible vers les métiers de chef d’équipe, chef d’atelier, chef de fabrication

 

Suite de parcours

BTMS Brevet Technique des Métiers Supérieur Ébéniste
 

Équivalence / passerelle

Pas d’équivalence, pas de passerelle pour cette certification

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

  • Être titulaire d’un CTM Ébéniste
  • Être titulaire d’un CAP Ébéniste avec une expérience professionnelle a minima d’un an (en alternance ou hors alternance)

Les blocs de compétences

Réaliser la conception d’un produit d’ébénisterie

-Réaliser l’étude préalable à la fabrication d’un produit dans le respect des critères esthétiques, ergonomiques, fonctionnels, technologiques et économiques - Proposer différents modèles, ornementations et dimensions de la pièce mobilière et les différentes essences de bois envisagées tout en respectant les souhaits du donneur d’ordre - Illustrer les solutions proposées par un dessin (géométral et en perspective) papier ou à l’aide de la DAO en volume et en styl... Voir plus

Programme
Icône chevron
Styles et dessins d’art – Épreuve terminale écritevalide les compétences du candidat en arts appliqués (Ex : identifier et caractériser un mobilier (dates, styles, inspirations)) et en dessin artistique Étude technologique écrite valide les compétences du candidat en technologie, hygiène et sécurité et les normes environnementales propres à l’activité d’ébéniste Dessin technique – Épreuve terminale en DAO et en traditionnel Le candidat à partir d’une image, photo, doit réaliser le plan de toute ou partie d’un meuble dans le respect des normes de dessins et à l’échelle 1. Étude des coûts de fabrication- Épreuve terminale écrite A partir d’une commande soumise au candidat, ce dernier doit estimer les coûts de fabrication à l’unité et/ou en série limitée.
Fabriquer tous types de produits d’ébénisterie

-Réaliser des pièces mobilières d’ébénisterie (bureaux de style, coiffeuses, commodes, chevets, consoles, guéridons, tables à jeux, dessertes,etc.) - Débiter et corroyer (traçage, sciage et rabotage) - Procéder au « montage à blanc » afin de vérifier le parfait ajustement des différentes pièces - Procéder au placage définitif (assemblages simples et complexes, et collage des feuilles de bois mince) afin d’obtenir l’effet décoratif désiré (frisage ou marqu... Voir plus

Programme
Icône chevron
Pratique professionnelle – Mise en situation professionnelle A partir du plan d’un ouvrage, le candidat devra procéder à la fabrication de la pièce mobilière demandée, dans les temps impartis. Les caractéristiques du meuble sont imposées, les matières d’œuvre nécessaires à la fabrication fournies. L’épreuve évalue la totalité des compétences de l’activité « Fabriquer ». Évaluation des acquis en entreprise pour les alternants uniquement (sur toute la durée de la formation) au moyen d’un : Book Le candidat réalise un book dans lequel il illustrera ses compétences à travers des réalisations effectuées en entreprise et commentées. Le candidat sera également évalué à partir de deux Tableaux d’Appréciation des Compétences (TAC I et II). Ces tableaux sont remplis conjointement par le maître d’apprentissage et le formateur en présence du jeune en entreprise. Ils évaluent les compétences acquises en situation de travail.
Organiser et gérer la production de l’atelier d’ébénisterie

- Créer et adapter des pièces mobilières d’ébénisterie en vue de leur commercialisation - Analyser les besoins, motivations du client - Analyser les évolutions des produits et du marché de l’ébénisterie - Apprécier la qualité d’un produit telle qu’elle est perçue par un client dans une situation d’achat - Adapter sa production à la demande de la clientèle et aux tendances du marché - Proposer et mettre en place des outils de commercialisation et de communication - ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mémoire professionnel et sa soutenance Le candidat choisit un thème professionnel qui peut être une technique, un produit… Le mémoire aborde impérativement les impacts de son thème d’un point de vue réglementaire et/ou juridique. Le dossier est soutenu à l’oral Anglais – Épreuve orale A partir d’un texte à caractère professionnel tiré au sort le candidat devra montrer sa capacité à communiquer en anglais sur son métier, sur les matériels et les techniques professionnelles Étude de cas – épreuve écrite Le candidat est chargé par le chef d’entreprise d’étudier la faisabilité d’un projet, d’un lancement de produit, d’une manifestation portes ouvertes… et ses conséquences sur l’entreprise. Il mobilisera l’ensemble des compétences contenues dans les fonctions : - innovation et commercialisation - gestion des coûts de production - organisation du travail - animation d’équipe Résolution de problème – épreuve orale A partir d’une situation présentant le contexte de l’entreprise dans lequel survient un problème de production, le candidat devra : analyser la difficulté rencontrée, proposer une résolution pour l’immédiat et formuler des propositions pour le moyen et long terme.
Préparer un produit d’ébénisterie

Identifier le besoin client, en recueillant les attentes, les contraintes et spécifications du projet, en identifiant et recherchant les informations iconographiques, en utilisant tout type de ressources disponibles, en sachant réaliser une recherche via un outil numérique ou d’IA, en tenant compte des critères esthétiques, ergonomiques et fonctionnels afin de pouvoir organiser le travail opérationnellement. Etudier les différentes solutions possibles en fonction des besoins, en int... Voir plus

Programme
Icône chevron
Étude technologique Styles et arts appliqués Dessin technique DAO et traditionnel Étude des coûts et délais de fabrication
Produire un objet d’ébénisterie

Travailler les pièces manuellement ou en utilisant une machine, en mobilisant les outils traditionnels et les technologies numériques, en procédant au débit et corroyage et usinage du bois (traçage, sciage et rabotage), afin de réaliser les différentes pièces dans le respect du plan et du temps imparti. Adapter les procédés de fabrication en intégrant des matériaux modernes et des bois certifiés, en incrustations, avec des matériaux autres que le bois, en prenant en compte le s... Voir plus

Programme
Icône chevron
Pratique de fabrication
Valoriser la qualité de l’activité d’ébénisterie

Calculer le seuil de rentabilité (en valeur en euro et en date, le point mort…), en intégrant le coût de revient d’un produit d’ébénisterie et l’ensemble des étapes du processus de fabrication (matières, main-d’œuvre, temps machine, frais indirects), en traitant les données techniques et économiques, dans le but de garantir la rentabilité de la production. Valoriser des stocks en les évaluant (bois, quincaillerie, matière d’œuvre, consommables) en usant des méthodes... Voir plus

Programme
Icône chevron
Résolution de problème en contexte professionnel Étude de cas en contexte d’entreprise Communication en langue étrangère

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
910 heures en centreheures en centre
2380 heures en entreprise
Précision sur la durée

1 semaine en centre - 2 semaines en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Tenue professionnelle
Précision sur l'équipement

Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 215795 - Code d'établissement : 39499