CAP maintenance des véhicules option voitures particulières - MVA

Session
CMA Formation Loire-Atlantique
Descriptif de formation
Méthodes mobilisées
- Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Certification
Préparation d'une intervention de maintenance :
- Collecter les données nécessaires à son intervention
- Préparer son intervention
- Participer au diagnostic
- Effectuer les mesures sur véhicule
- Préparer le véhicule
- Gérer son poste de travail
Réalisation d'une intervention sur un véhicule :
- Communiquer en interne
- Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
- Effectuer les contrôles, les essais
- Régler un système
- Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
- Participer au diagnostic sur les véhicules
- Réceptionner et restituer le véhicule
- Participer à l’organisation de la maintenance
- Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel
Résultats attendus
Débouchés
Mécanicien véhicules
Suite de parcours
- Bac Pro Maintenance des Véhicules option A Véhicules Particuliers
- CQP TAVA (Technicien Après Vente Automobile)
- CQP TEEA (Technicien Électricien Électronicien Automobile) Conseiller de vente pièce de rechange et accessoires
- Parcours d’entrepreneuriat
Équivalence / passerelle
- Pas d’équivalence
- Passerelle :
- CAP Maintenance des Véhicules option B / Option C en 1 an
- CAP Carrossier Automobile en 1 an
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Formation en 2 ans : pas de prérequis
- Formation en 1 an : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 de l’éducation nationale
Les blocs de compétences
Collecter les données nécessaires à son intervention Préparer son intervention Participer au diagnostic Effectuer les mesures sur véhicule Préparer le véhicule Gérer son poste de travail
Communiquer en interne Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments Effectuer les contrôles, les essais Régler un système
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et u... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
1 semaine en centre - 3 semaines en entreprise
Détails des coûts
Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés