BP arts de la cuisine

Session
CMA Formation Loire-Atlantique
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Méthodes mobilisées
- Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Certification
Conception et organisation de prestations de restauration
- Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
- Planifier les prestations
- Gérer les approvisionnements et les stocks
- Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l’activité de cuisine
- Maîtriser les techniques culinaires
- Organiser et contrôler le dressage, l’envoi et la distribution des productions
- Gérer la qualité en restauration
- Animer une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Reprendre ou créer une entreprise
- Concevoir et organiser les prestations de restauration
- Préparer et produire en cuisine
- Gérer l’activité de restauration
- Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel
Résultats attendus
Débouchés
- Cuisinier
- Chef de partie
- Second de cuisine
Suite de parcours
- BTS Management en Hôtellerie-Restauration
- BTS Tourisme
- MC Organisateur de réception
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Etre titulaire d’un CAP Cuisinier ou d’un diplôme de niveau 3 ou 4 en hôtellerierestauration
Les blocs de compétences
Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l’activité de cuisine Maîtriser les techniques culinaires Organiser et contrôler le dressage, l’envoi et la distribution des productions
Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle Participer à l’animation du personnel au sein d’une équipe Gérer son parcours professionnel Présenter son projet professionnel en s’appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
2 jours en centre et 3 jours en entreprise