Certificat de spécialisation cuisinier en desserts de restaurant - CDR

Session
CMA Formation Loire-Atlantique
Descriptif de formation
Méthodes mobilisées
- Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Certification
- Participer aux achats
- Réceptionner et contrôler les livraisons
- Contrôler les stocks de matières premières
- Inventorier les besoins spécifiques au service
- Organiser son poste de travail
- Prévoir les matériels
- Assurer les prestations
- Contrôler les fabrications
- Effectuer les différentes mises en place
- Déguster les desserts et argumenter
- Assurer les opérations de fin de service
- S'intégrer à une équipe
- Etablir une relation avec les différents services
- Participer à la conception des supports de vente
- Orienter les ventes
- Participer à des actions de promotion et d'animation (thèmes de dessert, buffets, produits de terroir...)
- Produire des desserts servis en restaurant
- Respecter les règles d’hygiène alimentaire et connaître les coûts en restauration
- Communiquer et s’organiser dans un contexte de production de desserts en restaurant
Résultats attendus
Débouchés
- Cuisinier spécialisé dans la confection de desserts de restaurant
- Évolution possible vers le métier de chef de partie
Suite de parcours
- BAC Professionnel Cuisine
- Brevet Professionnel Arts de la Cuisine
- BTS Hôtellerie-Restauration
Équivalence / passerelle
Pas d’équivalence, ni de formation passerelle pour cette certification
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Etre titulaire au minimum d’un CAP du secteur de la restauration
Les blocs de compétences
Organiser son poste de travail Inventorier les besoins spécifiques au service Contrôler les fabrications Effectuer les différentes mises en place Déguster les desserts et argumenter Assurer les prestations
Réceptionner et contrôler les livraisons Contrôler les stocks de matières premières Assurer les opérations de fin de service Orienter les ventes
Prévoir les matériels Participer aux achats Participer à la conception des supports de vente S'intégrer à une équipe Etablir une relation avec les différents services Participer à des actions de promotion et d'animation (thèmes de dessert, buffets, produits de terroir...)
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés
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