BUT spécialité techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel

Université d'Angers - IUT d' Angers
4 boulevard Lavoisier BP 42018 , 49016 Angers
02 44 68 87 00
Lieu de formation différent
IUT d'Angers
4 boulevard Lavoisier BP 42018 , 49016 Angers
02 44 68 87 00
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Conduire des actions marketing
- en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
- en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
- en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
- en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
- en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
- en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
- en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
- en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
- en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
- en prospectant à l'aide d'outils adaptés
- en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
- en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
- en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
- en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
- en respectant la réglementation en vigueur.
- en analysant de manière pertinente l'image et les territoires de la marque
- en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque
- en mettant en place des actions pour valoriser l'image de marque
- en mesurant correctement l'efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue).
- en s'adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale
- en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d'équipe
- en mettant en oeuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés
- en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.
Compétences transversales : Se servir du numérique :
- en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- en développant une argumentation avec esprit critique.
- en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
- en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
- en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
- en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Pour aller plus loin
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Angers, Université d'Artois, Université d'Orléans, Université de Bordeaux, Université de Caen Normandie, Université de Corse Pascal Paoli, Université de La Réunion, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université de Rouen, Université de Toulon, Université Dijon Bourgogne, Université François Rabelais - Tours, Université Gustave Eiffel, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paris-Saclay, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213942 - Code d'établissement : 38301