20/06/2025

BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client

Session

FI Formation initiale
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/06/2027

Université d'Angers - IUT d' Angers

Icône de localisation
4 boulevard Lavoisier BP 42018 , 49016 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 87 00
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Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
IUT d'Angers
Icône de localisation
4 boulevard Lavoisier BP 42018 , 49016 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 87 00

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Conduire des actions marketing 

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Vendre une offre commerciale 
  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
Communiquer sur l'offre commerciale 
  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.
Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation 
  • en identifiant les opportunités de développement les plus prometteuses
  • en manageant efficacement les équipes commerciales
  • en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client.
Manager la relation client :
  • en développant une culture partagée de service client
  • en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
  • en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.
Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :
  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique .
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :
  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Pour aller plus loin

Organisme certificateur
Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Avignon, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université d'Orléans, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Bretagne Sud, Université de Caen Normandie, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de La Rochelle, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université de technologie de Tarbes, Université de Toulon, Université Dijon Bourgogne, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Le Havre Normandie, Université Littoral Côte d'Opale, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213932 - Code d'établissement : 38301