CAP carrossier automobile - RC

Session
CMA Formation Vendée
Descriptif de formation
- Formation en présentiel, en distanciel et en situation de travail.
- Accompagnement individualisé.
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques.
- Livret d’alternance numérique.
- Visite en entreprise.
Certification
Compétences attestées :
- Intervention et réparation sur élément
- Collecter les informations nécessaires à l’intervention
- Appliquer la méthodologie de réparation
- Remettre en conformité
- Contrôler la qualité de son intervention
- Préparation des fonds et des surfaces
- Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
- Intervention sur les inamovibles et les vitrages
- Remplacer un élément de structure
- Mettre en conformité un vitrage
- Intervention et réparation sur élément
- Préparation et application des peintures
- Intervention sur les inamovibles et les vitrages
- Accueillir et orienter le client.
- Préparer son intervention sur le véhicule.
- Déposer, reposer les éléments de carrosserie.
- Réparer les éléments
- Contrôler les structures
- Réaliser la mise en peinture
- Préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l’intervention à la hiérarchie de l’entreprise.
Possibilité d’activités pédagogiques et éducatives complémentaires.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Collecter les informations nécessaires à l’intervention Appliquer la méthodologie de réparation Remettre en conformité Contrôler la qualité de son intervention
Réaliser la préparation des fonds Réaliser la préparation des surfaces
Remplacer un élément de structure Mettre en conformité un vitrage
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et u... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou ... Voir plus
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
2 ans en alternance, 910 heures en Centre de formation.
1 an si diplôme de niveau 3 validé,
455 heures en Centre de formation
Autre : durée adaptée en fonction des profils et des situations.
Rythme Alternance : 1 semaine sur 3 en Centre de formation.