CAP métiers de la coiffure

Session
CMA Formation Vendée
Descriptif de formation
- Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Certification
Réaliser des prestations de coiffure
- Élaborer un diagnostic
- Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
- Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur*) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir
- Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
- Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
- Contribuer à l'activité de l'entreprise
- Réaliser des prestations de coiffure : élaborer un diagnostic, mettre en oeuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire, réaliser des techniques de base de coiffure
- Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
- Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel.
- La peau et le cuir chevelu, les productions et annexes cutanées, le film cutané de surface et la flore
- Les anomalies du cuir chevelu et les caractéristiques du cheveu
- La fiche diagnostic
- Les techniques d’hygiène et de soin capillaire
- Les produits cosmétiques, les produits d’hygiène et de soins capillaires et le casque vapeur
- La protection du client, les bio contaminations, la prévention et les mesures d’hygiène du linge, des équipements et des espaces de travail
- Les risques liés à l’activité physique
- L’anatomie et la morphologie de la tête
- Le cheveu, les cycles pilaires et les anomalies de la forme et de la croissance
- Les principes généraux de la coupe féminine ou masculine et les techniques de coupe
- Les outils de coupe (ciseaux, rasoirs, tondeuses)
- Les risques de coupure
- La couleur naturelle du cheveu et les anomalies du cheveu liées à la couleur
- La colorimétrie, les produits colorants et éclaircissants
- Les techniques (produits colorants et éclaircissants) et techniques préparatoires
- Les matériels (activateurs, accessoires)
- Le risque chimique
- Les techniques de modification temporaire des cheveux et les techniques de coiffage
- Les outils, appareils et produits de mise en forme temporaire et de coiffage
- Les techniques de modification durable des cheveux et le principe d’action des produits de modification durable
- Le risque électrique, le risque de brûlure et le risque lié aux bruits inhérents à l’activité du salon
- Les espaces d’un salon de coiffure, le confort des lieux de travail, les gestes professionnels en faveur du développement durable et les gestes de secours
- Le comportement professionnel, les techniques de communication
- La prise de rendez-vous, les fichiers clientèle et les matériels au service de la communication et de la vente
- Les différentes étapes de l’acte de vente, la fidélisation de la clientèle, la vente additionnelle, l’encaissement
- L’accès à la profession de coiffeur, les aspects législatifs liés au salarié et la fiche poste
- Le document unique et les aspects réglementaires concernant la sécurité dans l’entreprise
- La communication média et hors média, l’information sur les prix pour les produits et prestations de services, la connaissance commerciale des produits de coiffure, l’identification des services proposés
- Les espaces de présentation, la publicité et l’information sur le lieu de vente
- La gestion des stocks.
Résultats attendus
Coiffeuse / Coiffeur.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Formation en 2 ans : pas de prérequis
- Formation en 1 an : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 de l’éducation nationale
Les blocs de compétences
Élaborer un diagnostic Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire Réaliser des techniques de base de coiffure : - Coupe (femme, homme) - Couleur (coloration* et effet de couleur*) - Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *exécuter sans concevoir
Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires Contribuer à l’activité de l’entreprise
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser e... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face... Voir plus
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume ... Voir plus
Organisation pédagogique
2 ans en alternance, 910h en Centre de formation.
1 an si diplôme de niveau 3 validé, 455h en Centre de formation.
Autre : durée adaptée en fonction des profils et des situations.
Détails des coûts
- Salles de formation
- Salles informatiques
- Plateaux techniques modernes et équipés.