20/06/2025

Vendeur automobile

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 09/09/2024 au 08/08/2025

Cefodis Auto

Icône de localisation
1 Boulevard Jean Rouyer , 49300 Cholet
Icône de téléphone
02 41 63 98 97

Période de recrutement

  • du 15/01/2024 au 15/06/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

La formation se réalise à 99% en présentiel avec quelques heures de formation à distance. Les modalités pédagogiques utilisées sont axées sur l’interactivité, les mises en situation, les sketchs, le tutorat…

Objectif général

Certification

Objectif

  • Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules
  • Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules
  • Mettre en oeuvre des plans d'actions de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules
  • Créer une relation virtuelle avec le client
  • Accueillir et identifier les motivations du client pour vendre des véhicules automobiles
  • Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile
  • Présenter le véhicule de façon statique et dynamique
  • Négocier une offre globale
  • Conclure et contractualiser une vente de véhicules automobiles
  • Reprendre un véhicule automobile d'occasion
  • Vendre les produits périphériques et les solutions financières liés à la vente de véhicules automobiles
  • Intégrer les éléments juridiques et administratifs liés à la commercialisation de véhicules automobiles

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de réaliser, dans le cadre des directives reçues et sous contrôle direct de sa hiérarchie, l’ensemble des activités concourant, d’une part, à la commercialisation des véhicules et à la vente de financements et de prestations périphériques et, d’autre part, à la reprise des véhicules d’occasion (VO)

Résultats attendus

Les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury sur :

BLOC 1

Une mise en situation professionnelle portant sur la prospection téléphonique : 10 minutes.

Une étude de cas portant sur le déploiement d’un plan d’actions commerciales : 1 heure (écrit).

BLOC 2

Mise en situation professionnelle de reprise véhicule d’occasion : 30 minutes.

Une étude de cas portant sur la technologie 1 heure (écrit)

Une étude de cas sur les aspects juridiques et administratifs 1 heure (écrit)

Une étude de cas sur la vente de financements 1 heure (écrit)

ENTRETIEN DE VENTE DEVANT UN JURY FINAL : Mise en situation professionnelle portant sur un entretien de vente de 45 minutes.

A l’issue de la formation et des évaluations, tous les candidats ayant validé le bloc “Prospection et fidélisation clientèle” pourront se présenter devant le jury final.

Ce Jury appréciera prioritairement les compétences clés visées par le Titre à finalité professionnelle.

Celui-ci statuera, in fine, sur la délivrance ou non du Titre ainsi que sur les mentions (félicitations du jury ou encouragements).

Pour valider un bloc de compétences, il faut obtenir au moins 10 sur 20 de moyenne globale.

Il faut obtenir la moyenne dans le Bloc 1 pour être admis à l’entretien de vente final.

Validation partielle du Titre Les candidats n’ayant pas validé les blocs 1 et/ou 2 et/ou l’entretien de vente final gardent le bénéfice des blocs acquis pour une durée de 5 ans.

Ils pourront dans les 5 ans obtenir la certification complète en s’inscrivant à une session de rattrapage ou par la VAE

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
18 ans révolus
Précision sur les prérequis

Préconisés : Niveau supérieur ou égal à Bac +2 dans le domaine de la vente, du commerce, de la relation client Permis de conduire

Les blocs de compétences

Prospection et fidélisation clientèle

* Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules, en organisant ses tournées et en appliquant la méthodologie de visite, les techniques de questionnement, de reformulation et d'argumentation * Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules, en s'appuyant sur un scénario téléphonique et en appliquant les techniques de questionnement, de reformulation, d'argumentation et de traitement des objections ... Voir plus

Programme
Icône chevron
- Mise en situation professionnelle portant sur la prospection téléphonique (10 minutes avec 15 minutes de préparation) - Complétée d’une étude de cas portant sur le déploiement d’un plan d’actions commerciales (hors prospection téléphonique) (1 heure)
Vente d'un véhicule neuf ou d'occasion et des services associées auprès d'une clientèle

* Créer et suivre une relation virtuelle avec le client en vue de la transformer en relation face à face, en utilisant les outils de communication digitaux et en appliquant les techniques de questionnement, d'argumentation et de traitement des objections * Accueillir le client de façon positive pour créer un climat de confiance favorable à l'entretien de vente * Conduire la découverte du client pour identifier ses motivations d'achat, en l'écoutant activement, en appliquant ... Voir plus

Programme
Icône chevron
- Mise en situation professionnelle de reprise véhicule d’occasion (30 minutes) - Complétée par 3 études de cas portant sur (3 X 1 heure) : . la technologie, . les aspects juridiques et administratifs, . la vente de financements.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 semaineen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
532 heures en centreheures en centre
1149 heures en entreprise
Précision sur la durée

Le rythme de l’alternance est en moyenne d’une semaine sur trois en Centre de Formation.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Vente automobile
Organisme certificateur
Association nationale pour la formation automobile (ANFA)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208788 - Code d'établissement : 37223