Vendeur automobile

Session
Descriptif de formation
La formation se réalise à 99% en présentiel avec quelques heures de formation à distance. Les modalités pédagogiques utilisées sont axées sur l’interactivité, les mises en situation, les sketchs, le tutorat…
Certification
- Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules
- Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules
- Mettre en oeuvre des plans d'actions de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules
- Créer une relation virtuelle avec le client
- Accueillir et identifier les motivations du client pour vendre des véhicules automobiles
- Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile
- Présenter le véhicule de façon statique et dynamique
- Négocier une offre globale
- Conclure et contractualiser une vente de véhicules automobiles
- Reprendre un véhicule automobile d'occasion
- Vendre les produits périphériques et les solutions financières liés à la vente de véhicules automobiles
- Intégrer les éléments juridiques et administratifs liés à la commercialisation de véhicules automobiles
Résultats attendus
Les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury sur :
BLOC 1
Une mise en situation professionnelle portant sur la prospection téléphonique : 10 minutes.
Une étude de cas portant sur le déploiement d’un plan d’actions commerciales : 1 heure (écrit).
BLOC 2
Mise en situation professionnelle de reprise véhicule d’occasion : 30 minutes.
Une étude de cas portant sur la technologie 1 heure (écrit)
Une étude de cas sur les aspects juridiques et administratifs 1 heure (écrit)
Une étude de cas sur la vente de financements 1 heure (écrit)
ENTRETIEN DE VENTE DEVANT UN JURY FINAL : Mise en situation professionnelle portant sur un entretien de vente de 45 minutes.
A l’issue de la formation et des évaluations, tous les candidats ayant validé le bloc “Prospection et fidélisation clientèle” pourront se présenter devant le jury final.
Ce Jury appréciera prioritairement les compétences clés visées par le Titre à finalité professionnelle.
Celui-ci statuera, in fine, sur la délivrance ou non du Titre ainsi que sur les mentions (félicitations du jury ou encouragements).
Pour valider un bloc de compétences, il faut obtenir au moins 10 sur 20 de moyenne globale.
Il faut obtenir la moyenne dans le Bloc 1 pour être admis à l’entretien de vente final.
Validation partielle du Titre Les candidats n’ayant pas validé les blocs 1 et/ou 2 et/ou l’entretien de vente final gardent le bénéfice des blocs acquis pour une durée de 5 ans.
Ils pourront dans les 5 ans obtenir la certification complète en s’inscrivant à une session de rattrapage ou par la VAE
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Préconisés : Niveau supérieur ou égal à Bac +2 dans le domaine de la vente, du commerce, de la relation client Permis de conduire
Les blocs de compétences
* Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules, en organisant ses tournées et en appliquant la méthodologie de visite, les techniques de questionnement, de reformulation et d'argumentation * Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules, en s'appuyant sur un scénario téléphonique et en appliquant les techniques de questionnement, de reformulation, d'argumentation et de traitement des objections * Mettre en œuvre des plans d'actions de prospection et de fidélisation de la clientèle pour développer les ventes de véhicules, en exploitant toutes les opportunités de contact via les différents canaux de communication * Assurer le suivi de ses actions de prospection et de fidélisation de la clientèle, afin de définir et mettre en œuvre d'éventuelles actions correctives, en mesurant les résultats obtenus
* Créer et suivre une relation virtuelle avec le client en vue de la transformer en relation face à face, en utilisant les outils de communication digitaux et en appliquant les techniques de questionnement, d'argumentation et de traitement des objections * Accueillir le client de façon positive pour créer un climat de confiance favorable à l'entretien de vente * Conduire la découverte du client pour identifier ses motivations d'achat, en l'écoutant activement, en appliquant les techniques de questionnement et de reformulation et en hiérarchisant ses besoins et ses attentes, conformément aux règles d'accessibilité * Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile afin d'apporter un conseil adapté aux besoins et attentes du client, en les transformant en avantages et bénéfices client et en vulgarisant la technologie automobile * Mettre en relation le client en situation de handicap avec les interlocuteurs adaptés pour étudier d'éventuels aménagements du véhicule * Présenter un véhicule adapté au client de façon statique pour lui faire apprécier les atouts du véhicule, en personnalisant l'argumentation * Réaliser une présentation dynamique de véhicule, préparée et structurée, afin de faire apprécier au client les qualités du véhicule sur la route, dans le respect des règles de circulation * Construire, présenter et négocier une offre globale, intégrant les éventuels aménagements compensant un handicap, afin de parvenir à un accord de vente, en appliquant les techniques de négociation et d'argumentation et en détectant les signaux d'achat * Conclure une vente de véhicule afin d'obtenir l'accord du client sur les modalités contractuelles de la vente, dans le respect de la législation commerciale et des règles du consumérisme * Estimer la valeur de reprise d'un véhicule d'occasion en vue de le racheter, en procédant à son identification, en évaluant son état technique et esthétique, et en s'appuyant sur les systèmes de cotation et sa valeur sur le marché * Présenter et justifier le prix de reprise au client pour parvenir à un accord de rachat, en utilisant les techniques d'argumentation, de négociation et de traitement des objections * Elaborer et proposer une offre de produits périphériques pour l'intégrer à l'offre globale, en s'appuyant sur leurs caractéristiques et sur les besoins et attentes du client * Elaborer et proposer une offre de financement en vue de répondre au mieux aux objectifs du client, en utilisant les techniques d'argumentation, et dans le respect de la réglementation * Intégrer les éléments juridiques et administratifs tout au long du processus de vente pour respecter la législation commerciale et les règles du consumérisme
Organisation pédagogique
Le rythme de l’alternance est en moyenne d’une semaine sur trois en Centre de Formation.