Master mention ingénierie des systèmes complexes
Interdisciplinaire et technologies innovantes (ITI)

Session
Nantes Université - IUT de Nantes
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Etudier la faisabilité du projet dans le domaine de l’ingénierie physique et élaborer des propositions techniques, technologiques en maîtrisant les coûts
- Conseiller la direction, le client, dans le choix des propositions techniques, technologiques en tenant compte des différents paramètres (coûts, délais, contraintes environnementales)
- Mener des calculs scientifiques afin de modéliser et appréhender une problématique physique ou technique
- Conduire une étude technique en mobilisant les outils de conception et de simulation professionnels
- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
- Mettre en place le cahier des charges d’un produit technique, d’un procédé physique
- Développer un procédé technique de fabrication innovant en respectant la réglementation (normes, QHSE)
- Conduire une étude technique avec une approche système
- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
- Concevoir des méthodes et techniques de mesure et de caractérisation innovantes en respectant la réglementation (normes, QHSE)
- Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
- Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises en français et en anglais
- Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Niveau(x) de recrutement : Bac +3, Bac +4 Formation(s) requise(s) Entrée en Master 1 :
• Titulaires d’un diplôme de niveau grade licence : Licence 3, Bachelor of Science, Bachelor of Engineering ou équivalent, DUETI, de spécialités diverses (mécanique, électronique, physique, génie industriel, matériaux, thermique, etc.)
• Accès possible après une VA
Entrée en Master 2 :
• Titulaires d’un niveau M1 avec une formation scientifique pluri-disciplinaire et/ou interdisciplinaire La capacité minimale d'ouverture : 1
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Adopter une pensée système pour percevoir les différents points de vue face à un environnement, une situation, ou un système complexe. - Acquérir, modéliser, traiter, analyser des données, signaux, masse de données en s'appuyant sur les nouvelles technologies et outils du numérique (IoT, Big Data, IA...) pour décrire, analyser et comprendre un environnement, une situation, ou un système complexe. - Exploiter des données et des documents scientifiques issus d’une veille bibliog... Voir plus
- Réaliser l'ingénierie des exigences d'un système complexe. - Concevoir, évaluer et optimiser des solutions d’architecture d'un système complexe (coûts, délais, qualité, sûreté, impact environnemental...). - Mettre en œuvre une approche d'ingénierie d'un système complexe basée sur les modèles (modélisations systèmes, multi-échelles, multi-physiques, stochastiques, dynamiques, dysfonctionnels, systèmes critiques...). - Choisir sur étagère ou réaliser les composants d'u... Voir plus
- Planifier un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité et l’impact environnemental. - Contrôler un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité (tableaux de bords, réactualisation plan projet...). - Assurer le management technique d'un projet d'Ingénierie d'un système complexe (gestion de l'information... Voir plus